Des centaines de policiers se sont déployés samedi dans une banlieue de Minneapolis à la recherche d'un homme qui, selon les autorités, se serait fait passer pour un policier et aurait abattu une élue démocrate dans sa maison, dans ce que le gouverneur Tim Walz a qualifié d'«assassinat à motivation politique». Les autorités ont indiqué que le suspect avait également blessé par balle un deuxième législateur et qu'il tentait vraisemblablement de fuir la région.
L'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota, Melissa Hortman, et son mari, Mark, ont été tués dans leur maison de Brooklyn Park. Le sénateur John Hoffman, également démocrate, et sa femme, Yvette, ont été blessés à leur domicile de Champlin, à environ 15 kilomètres de là.
Drew Evans, directeur du Bureau des enquêtes criminelles du Minnesota, a affirmé lors d'une conférence de presse samedi après-midi que les autorités recherchaient Vance Boelter, 57 ans, et qu'il n'avait pas encore été arrêté.
Les autorités ont diffusé une photo de Boelter portant un chapeau de cow-boy beige prise samedi et ont demandé au public de signaler toute information le concernant. Evans a dit que les enquêteurs avaient également obtenu une vidéo.
Il n'a pas donné de détails sur le mobile possible.
Boelter est un ancien responsable politique qui a siégé au même conseil de développement de la main-d'œuvre de l'État que Hoffman, selon les archives de l'État, mais on ignore s'ils se connaissaient et dans quelle mesure.
Ces attaques perpétrées tôt le matin ont déclenché des alertes à l'intention d'autres élus de l'État et l'annulation des manifestations « No Kings » prévues contre le président Donald Trump. Les autorités ont déclaré que le suspect avait dans sa voiture des tracts « No Kings » et des écrits mentionnant les noms des victimes ainsi que d'autres législateurs et responsables, mais elles n'ont pas pu dire s'il avait d'autres cibles spécifiques.
Un responsable du Minnesota a indiqué à l'Associated Press que les écrits du suspect contenaient également des informations visant des législateurs éminents qui se sont ouvertement prononcés en faveur du droit à l'avortement. Le responsable s'est exprimé sous couvert d'anonymat car l'enquête est en cours.
Ces fusillades ont eu lieu à un moment où les dirigeants politiques à travers le pays sont victimes d'attaques, de harcèlement et d'intimidation dans un contexte de profondes divisions politiques.
«Nous devons tous, dans le Minnesota et dans tout le pays, nous opposer à toutes les formes de violence politique», a lancé M. Walz, un démocrate, lors d'une conférence de presse. «Les responsables de ces actes seront tenus pour responsables.»
Les forces de l'ordre ont retrouvé plusieurs armes de type AK dans le véhicule du suspect, qui serait toujours en possession d'un pistolet, a expliqué à l'AP une personne proche de l'enquête. Cette personne n'était pas autorisée à divulguer les détails de l'enquête et s'est exprimée sous couvert d'anonymat.
Une fusillade dans la nuit
La police est intervenue peu après 2 heures du matin après avoir reçu des appels signalant des coups de feu au domicile des Hoffman, a indiqué la police de Champlin. Elle a trouvé le couple blessé par plusieurs balles.
Après avoir identifié les victimes, la police a envoyé des agents vérifier le domicile de Mme Hortman. Ils y ont trouvé ce qui semblait être un véhicule de police et un homme habillé en policier qui sortait de la maison.
«Lorsque les agents l'ont interpellé, l'individu a immédiatement ouvert le feu sur eux, qui ont riposté, et le suspect s'est replié à l'intérieur de la maison» avant de s'enfuir, a affirmé le chef de la police de Brooklyn Park, Mark Bruley.
Plusieurs impacts de balles étaient visibles sur la porte d'entrée du domicile de Mme Hoffman.
Dans un communiqué publié par la Maison Blanche, Donald Trump a confirmé que le FBI se joindrait à l'enquête.
«Notre ministre de la Justice, Pam Bondi, et le FBI enquêtent sur la situation et poursuivront toute personne impliquée avec la plus grande sévérité. De tels actes de violence ne seront pas tolérés aux États-Unis d'Amérique. Que Dieu bénisse les habitants du Minnesota, une région vraiment formidable !»
Deux législateurs démocrates visés
Hortman, 55 ans, était la principale dirigeante démocrate à la Chambre des représentants de l'État depuis 2017. Elle avait mené les démocrates de la Chambre lors d'une grève de trois semaines au début de la session de cette année, dans le cadre d'une lutte pour le pouvoir avec les républicains. En vertu d'un accord de partage du pouvoir, elle avait cédé son marteau à la principale républicaine, la représentante Lisa Demuth, et avait pris le titre de présidente émérite.
Hortman a utilisé sa position de présidente en 2023 pour défendre l'extension des protections du droit à l'avortement, notamment une législation visant à consolider le statut du Minnesota en tant que refuge pour les patientes issues d'États restrictifs qui se rendent dans cet État pour avorter, et à protéger les prestataires qui leur fournissent ces services.
Walz l'a qualifiée de « fonctionnaire remarquable, une figure incontournable et une géante du Minnesota au quotidien, déterminée à faire de cet État un endroit meilleur ».
«Elle est irremplaçable», a-t-il soutenu.
Hortman et son mari avaient deux enfants adultes.
Hoffman, 60 ans, a été élu pour la première fois en 2012 et était président de la commission sénatoriale des services sociaux, qui supervise l'une des plus importantes parties du budget de l'État. Lui et sa femme ont une fille.
La colonelle Christina Bogojevic, de la police d'État, a demandé aux gens, «par mesure de précaution», de ne pas participer aux manifestations «No Kings» samedi. Mme Bogojevic a déclaré que les autorités n'avaient aucune preuve directe que les manifestations seraient ciblées, mais a signalé la présence de tracts «No Kings» dans la voiture. Les organisateurs ont annoncé que toutes les manifestations dans l'État étaient annulées.
Le suspect
Boelter a été nommé au conseil de développement de la main-d'œuvre par le gouverneur de l'époque, Mark Dayton, en 2016, puis reconduit dans ses fonctions en 2019 par l'actuel gouverneur pour un mandat de quatre ans qui expire en 2023, selon les archives de l'État.
Les registres des entreprises de l'État montrent que l'épouse de Boelter a déposé une demande pour créer une société appelée Praetorian Guard Security Services LLC avec la même adresse postale à Green Isle que celle du couple. Sur le site web de l'entreprise, l'épouse de Boelter est mentionnée comme présidente et directrice générale, tandis que lui-même est mentionné comme directeur des patrouilles de sécurité.
La page d'accueil indique que l'entreprise fournit des services de sécurité armée pour des biens et des événements et présente une photo d'un SUV peint en noir et argent, similaire à un véhicule de police, avec une rampe lumineuse sur le toit et le mot « Praetorian » peint sur les portes. Une autre photo montre un homme en tenue tactique noire, avec un casque de style militaire et un gilet pare-balles portant le nom de l'entreprise sur le devant.
Un CV en ligne indique que M. Boelter est un prestataire de services de sécurité qui a travaillé au Moyen-Orient et en Afrique, en plus d'avoir occupé des postes de direction dans des entreprises du Minnesota.
Vaste opération de recherche
Des centaines de policiers et d'adjoints du shérif des services de police de la région, certains en tenue tactique et armés d'armes d'assaut, ont été déployés dans toute la ville.
Une alerte envoyée sur les téléphones portables des habitants dans la matinée leur demandait de rester chez eux pendant que la police recherchait un suspect « armé et dangereux ». La police de Brooklyn Park a levé l'ordre de confinement dans l'après-midi, affirmant avoir des raisons de croire que le suspect ne se trouvait plus dans la région.
«Le suspect est un homme blanc, aux cheveux bruns, vêtu d'un gilet pare-balles noir par-dessus une chemise bleue et un pantalon bleu, et pourrait se faire passer pour un agent des forces de l'ordre. Ne vous approchez pas. Appelez le 911», indiquait l'alerte initiale.
Plusieurs barrages routiers ont été mis en place pour arrêter et contrôler les véhicules.
«C'est fou, quelqu'un s'en prend à des représentants. C'est mal. J'espère qu'ils vont l'attraper.»
La présidente de la Chambre des représentants du Minnesota, Lisa Demuth, une républicaine de Cold Spring, a qualifié cette attaque d'« odieuse » et s'est dite « bouleversée au-delà des mots » par ces meurtres.
«Alors que les forces de l'ordre sont toujours à pied d'œuvre et que les détails continuent d'émerger, je demande simplement à tous les habitants du Minnesota de prier pour les victimes de cette horrible attaque, ainsi que pour les forces de l'ordre qui continuent de travailler pour appréhender le coupable», a écrit Mme Demuth dans un communiqué.
Violence politique
Cette fusillade est la dernière d'une série d'attaques violentes contre des législateurs de tous bords politiques ces dernières années.
En avril, un suspect a incendié la maison du gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Josh Shapiro, le forçant, lui et sa famille, à fuir pendant la fête juive de la Pâque. Selon des documents judiciaires, le suspect a déclaré aux forces de l'ordre qu'il avait l'intention de frapper M. Shapiro avec un petit marteau s'il le trouvait.
En juillet 2024, Trump a été effleuré à l'oreille par une rafale de balles qui a tué un de ses partisans. Deux mois plus tard, un homme armé d'un fusil a été découvert dans des buissons près du terrain de golf du président en Floride et arrêté par des agents des services secrets.
Parmi les autres incidents très médiatisés de ces dernières années, on peut citer l'attaque au marteau contre le mari de la présidente de la Chambre des représentants de l'époque, Nancy Pelosi, dans leur maison de San Francisco en 2022, et le complot ourdi en 2020 par des extrémistes antigouvernementaux pour kidnapper la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer dans sa maison de vacances et déclencher une guerre civile.
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a affirmé avoir demandé à la police du Capitole de «renforcer immédiatement la sécurité» des sénatrices du Minnesota Amy Klobuchar et Tina Smith, toutes deux démocrates.
Schumer a également demandé au leader de la majorité John Thune, un républicain du Dakota du Sud, d'organiser une réunion d'information pour les sénateurs sur la sécurité des membres.
«Condamner la violence est important, mais cela ne suffit pas», a écrit Schumer dans un message publié sur la plateforme sociale X. «Nous devons également lutter contre les forces toxiques qui radicalisent les individus et nous devons faire davantage pour nous protéger les uns les autres, notre démocratie et les valeurs qui nous unissent en tant qu'Américains.»

