Sport

Dembélé, Bonmati et Yamal: voici les gagnants de la cérémonie du Ballon d'or 2025

Voici ce qu'il faut savoir sur la cérémonie et les potentiels lauréats.

Mis à jour

Publié

Ousmane Dembélé du Paris Saint-Germain reçoit le Ballon d'Or masculin 2025 lors de la 69e cérémonie de remise du Ballon d'Or au Théâtre du Châtelet à Paris, lundi 22 septembre 2025. Ousmane Dembélé du Paris Saint-Germain reçoit le Ballon d'Or masculin 2025 lors de la 69e cérémonie de remise du Ballon d'Or au Théâtre du Châtelet à Paris, lundi 22 septembre 2025. (The Associated Press)

Grand favori dans la course au Ballon d'or, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé a été couronné au terme de la cérémonie de lundi, qui se déroulait à Pris.

Ousmane Dembélé, a affirmé auprès de l'AFP que «c'est magnifique d'avoir ce trophée», même si «le titre individuel n'était pas un objectif».

Du côté féminin, c'est la meneuse espagnole du FC Barcelone Aitana Bonmati, déjà lauréate en 2023 et 2024, qui a remporté le Ballon d'or.

Les 35 buts et 16 passes décisives de Dembélé, qui est devenu le sixième lauréat français, et la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale en avaient fait le favori au Ballon d'Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal.

Le nom d'Ousmane Dembélé a été prononcé par l'ancien Parisien Ronaldinho en fin de soirée, sous les vivats d'une grande partie de la salle qui avait scandé son nom dans les minutes précédentes.

«Merci, je n'ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023», a déclaré Ousmane Dembélé, qui n'a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à son l'entraîneur Luis Enrique, «comme un papa pour moi».

«On a pratiquement tout remporté», «ce trophée individuel c'est vraiment le collectif qui l'a gagné», a-t-il ajouté. «Le Ballon d'Or n'a pas été un objectif dans ma carrière, mais j'ai travaillé pour l'équipe pour gagner la Ligue des champions.»

A 18 ans, Lamine Yamal était son principal concurrent. Après avoir remporté l'Euro avec l'Espagne en 2024, l'ailier droit formé à la Masia a éclaboussé de son talent la Ligue des champions au printemps.

Lamine Yamal remporte le trophée Kopa de meilleur jeune

Yamal a à tout le moins remporté lundi le trophée Raymond Kopa de meilleur jeune de la saison 2024-25, devant les Parisiens Désiré Doué et Joao Neves.

L'attaquant barcelonais de 18 ans, est venu récupérer sa récompense sur scène au Théâtre du Châtelet, en plein coeur de Paris, des mains du champion du monde Raphaël Varane.

«Merci, j'espère que je remporterai davantage de prix» dans le futur, a-t-il dit au micro.

Lamine Yamal n'a pas encore fait une croix sur le Ballon d'Or, décerné en fin de soirée, puisque le jury est différent. Le trophée Kopa est attribué par les anciens vainqueurs du Ballon d'Or à partir d'une liste préalablement établie par la rédaction de France Football.

Yamal a grandement contribué à la très bonne saison barcelonaise, inscrivant 18 buts et réussissant 25 passes décisives toutes compétitions confondues, et remportant avec le club la Liga et la Coupe du Roi.

Et le jeune Espagnol a éclaboussé de son talent la demi-finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan, malgré l'élimination de son équipe au bout du suspense.

Côté femmes, c'est Vicky Lopez, également barcelonaise, qui l'a emporté.

Luis Enrique désigné meilleur entraîneur de la saison

Le Parisien Luis Enrique a été désigné meilleur entraîneur de la saison 2024-25 lundi soir lors de la cérémonie du Ballon d'Or, mais l'intéressé n'est pas venu soulever le trophée Johan Cruyff, retenu par le classique contre l'OM lundi à Marseille.

En revanche, il a adressé un message en vidéo, posant à côté du trophée. «Je voudrais remercier [le président du PSG] Nasser Al-Khelaïfi et surtout [le conseiller sportif] Luis Campos», a déclaré Luis Enrique. «La chose la plus importante c'est la reconnaissance des supporters.»

Luis Enrique, 55 ans, a mené le PSG à la première victoire en Ligue des champions de son histoire, accompagné des titres en championnat et en Coupe de France.

Le jeu du PSG s'est considérablement transformé depuis son arrivée à l'été 2023 sur le banc. L'équipe se repose moins sur les exploits individuels de stars chouchoutées mais sur la cohésion entre joueurs, un pressing constant et un jeu de passes léchées.

Même s'il n'avait pas dû être à Marseille pour le match, Luis Enrique ne serait probablement pas venu lundi soir pour recevoir sa récompense sur scène, ayant dit à plusieurs reprises qu'il ne goûtait pas les «récompenses individuelles».

Il a en revanche fait campagne, comme tout le PSG, pour la victoire d'Ousman

e Dembélé au Ballon d'Or.

Côté femmes, c'est la sélectionneuse de l'Angleterre Sarina Wiegman, vainqueure de son troisième Euro cet été, qui a gagné le trophée Johan Cruyff.

Donnarumma gagne le trophée Yachine du meilleur gardien

Le gardien Gianluigi Donnarumma, artisan majeur du premier sacre du PSG en Ligue des champions la saison dernière, a gagné lundi le trophée Yachine du meilleur gardien lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2025.

Parti cet été de Paris, l'Italien qui a signé à Manchester City remporte pour la seconde fois ce trophée à 26 ans et succède à Emiliano Martinez, gardien d'Aston Villa.

En 2021, il avait soulevé ce trophée après avoir été élu le meilleur joueur de l'Euro avec l'Italie, championne d'Europe.

A Paris, son mandat de quatre ans s'est achevé sur un titre historique pour le PSG en Ligue des champions.

Le gardien a été l'un des grands artisans de cette conquête avec des parades décisives, que ce soit durant la séance de tirs au but contre Liverpool en huitièmes de finale ou en demi-finale retour face à Arsenal.

Régulièrement sous le feu des critiques depuis son arrivée au PSG en 2021, tant pour ses sorties aériennes hasardeuses que pour l'inconstance de son jeu au pied, un secteur clé dans le jeu prôné par Luis Enrique, Donnarumma semblait avoir clos le débat autour de son poste, dans un club où les gardiens ont défilé depuis l'arrivée des Qataris en 2011.

Mais, après l'échec des négociations entre son entourage et le club parisien, il a finalement été invité à partir du PSG, remplacé par le Français Lucas Chevalier.

La meilleure gardienne de la saison est Hannah Hampton, qui évolue à Chelsea.

Voici le palmarès complet de la cérémonie

  • Ballon d'or masculin: Ousmane Dembélé (FRA/Paris Saint-Germain)
  • Ballon d'or féminin: Aitana Bonmati (ESP/FC Barcelone)
  • Trophée Johan Cruyff (meilleur entraîneur): Luis Enrique (ESP/PSG)
  • Trophée Johan Cruyff (meilleure entraîneure): Sabrina Wiegman (NED/Angleterre)
  • Trophée Gerd Müller (meilleur buteur): Viktor Gyökeres (SWE/Arsenal)
  • Trophée Gerd Müller (meilleur buteuse): Ewa Pajor (POL/FC Barcelone)
  • Trophée Raymond Kopa (meilleur jeune): Lamine Yamal (ESP/FC Barcelone)
  • Trophée Raymond Kopa (meilleure jeune): Vicky Lopez (ESP/FC Barcelone)
  • Trophée Lev Yachine (meilleur gardien): Gianluigi Donnarumma (ITA/PSG/Manchester City)
  • Trophée Lev Yachine (meilleure gardienne): Hannah Hampton (ENG/Chelsea)
  • Prix Socrates (action caritative): Fondation Xana (Créée par Luis Enrique pour les enfants malades)
  • Meilleure équipe masculine: Paris Saint-Germain (FRA)
  • Meilleure équipe féminine: Arsenal (ENG)

Avec de l'information de l'Agence France-Presse