Économie

Suppression des contre-tarifs: les prix à l'épicerie vont baisser, mais pas tout de suite

Cela pourrait se produire au cours des prochaines semaines, selon des experts.

Publié

Produits frais dans un supermarché de Lévis, au Québec, le mercredi 5 février 2025. Produits frais dans un supermarché de Lévis, au Québec, le mercredi 5 février 2025. (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

Bien que les contre-tarifs imposés par le Canada sur de nombreux produits américains soient supprimés le 1er septembre, les Canadiens devront attendre pour voir les prix baisser dans les magasins d'alimentation.

«Les prix ne baisseront pas immédiatement, mais ils finiront par baisser», a lâché Mike von Massow, économiste alimentaire et professeur à l'Université de Guelph, à CTVNews.ca. «Nous ne parlons pas de mois, mais probablement de semaines.»

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Vendredi, le premier ministre Mark Carney a annoncé que le Canada allait supprimer les contre-tarifs de 25% sur les produits américains couverts par l'accord de libre-échange ACEUM entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Cette mesure, qui vise à relancer les négociations commerciales avec les États-Unis, n'inclut pas les droits de douane sur l'acier, l'aluminium et les automobiles américains.

Elle couvre toutefois les produits alimentaires de base tels que les produits frais, le café, le thé, la farine, le sucre, les pâtes et le jus d'orange, dont les prix devraient tous finir par baisser. Mais les Canadiens qui espèrent un allègement immédiat de leurs factures d'épicerie devront patienter avant que les prix baissés ne parviennent aux consommateurs. La durée de cette attente dépendra en grande partie de la durée de conservation des produits et des stocks existants.

À VOIR AUSSI | Le voyage en Europe de Mark Carney aura-t-il un impact sur les négociations avec Donald Trump?

«Les produits plus périssables, comme le jus d'orange frais par exemple, devraient voir leur prix baisser assez rapidement, car je pense que ces livraisons sont assez régulières et que dès que les droits de douane seront supprimés, leur prix baissera», a expliqué Mike von Massow. «Le café a clairement une durée de conservation plus longue, donc dès que les stocks actuels seront épuisés et que les commandes commenceront à arriver après le 1er septembre, les prix devraient baisser.»

La Fédération canadienne des épiciers indépendants a salué la décision du Canada d'abandonner les contre-tarifs. Le porte-parole Gary Sands affirme que 80% des fruits et légumes du Canada provenant des États-Unis, les premières baisses de prix se feront probablement sentir dans le rayon des fruits et légumes.

«Si vous parlez de produits frais et de ce genre de choses, cela pourrait prendre une semaine ou deux. Pour certains autres produits soumis à des contre-tarifs, cela pourrait prendre encore plus de temps, car certains d'entre eux restent plus longtemps en rayon.»
-Gary Sands, porte-parole de la Fédération canadienne des épiciers indépendants 

Cela signifie que les prix pourraient rester élevés pour des produits tels que les bonbons, le beurre d'arachide, le ketchup, les épices, le dentifrice, l'eau en bouteille et les essuie-tout.

«Je ne peux pas parler au nom des chaînes, mais je peux vous dire que les épiciers indépendants, qui ont la possibilité de baisser leurs prix, le feront», a indiqué M. Sands. «Bien sûr, ils répercuteront immédiatement cette baisse, mais pas sur les produits qui ont déjà été achetés et payés.»

La Fédération canadienne des épiciers indépendants représente plus de 6 900 épiciers indépendants à travers le Canada. M. Von Massow s'attend à ce que les grandes chaînes d'épiceries emboîtent le pas et baissent leurs prix.

«Historiquement, nous, les économistes, disons que les prix sont rigides à la baisse : ils ont tendance à baisser moins rapidement qu'ils n'augmentent », a-t-il déclaré. « Je pense que dans ce cas précis, en raison de l'actualité qui entoure cette question et de la visibilité des produits concernés, il y a peu de risques que les détaillants profitent de la suppression des droits de douane pour augmenter un peu plus leurs marges sur ces produits. »

En raison d'autres facteurs, l'économiste Mike von Massow estime que les prix de produits tels que le bœuf et les conserves resteront élevés.

Dans une déclaration en ligne, la plus grande chaîne d'épiceries du Canada a déclaré qu'elle s'engageait à baisser ses prix dès que les contre-droits de douane disparaîtraient.

«Dans les jours à venir, le prix des produits dans toutes les épiceries touchées par les droits de douane commencera à baisser», a annoncé Loblaws. «Les prix baisseront au fil du temps, à mesure que nous écoulerons les stocks achetés sur la base des prix soumis aux droits de douane.»

En plus des panneaux indiquant les produits canadiens, Loblaws utilise un symbole «T» pour les articles dont les prix sont affectés par les droits de douane. L'entreprise affirme que le «T» restera «tant que le prix de cet article sera affecté (par) les droits de douane».

CTVNews.ca a également contacté d'autres grands détaillants alimentaires canadiens – Sobeys, Metro et Pattison Food Group – qui n'ont pas immédiatement répondu à nos demandes de commentaires.

Les deux experts s'attendent également à ce que le sentiment actuel en faveur de l'achat de produits canadiens continue d'influencer les choix des consommateurs, même après que le Canada et les États-Unis auront résolu leur différend commercial.

«Ce sentiment s'est révélé remarquablement tenace», a précisé Mike von Massow. «Je pense que l'achat de produits canadiens va se poursuivre.»

«C'est un phénomène majeur qui ne montre aucun signe de dissipation», a ajouté Gary Sands. «Je pense qu'il y a eu un changement permanent dans l'attitude des consommateurs, cela ne fait aucun doute.»