Politique

Le Canada abandonne les contre-tarifs sur les produits américains visés par l'ACEUM

Au lendemain d'un appel avec le président américain Donald Trump.

Mis à jour

Publié

Ottawa abandonne certains droits de douane, annonce Mark Carney Le Canada abandonne ses contre-tarifs sur les produits américains couverts par l'accord de libre-échange entre les deux pays.

Le Canada abandonne ses contre-tarifs sur les produits américains couverts par l'accord de libre-échange entre les deux pays, dans le contexte de la guerre commerciale qui l'oppose actuellement aux États-Unis, a déclaré vendredi le premier ministre Mark Carney.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

M. Carney a fait cette annonce lors d'une conférence de presse vendredi, à l'issue d'une réunion virtuelle de son cabinet et au lendemain d'une discussion avec le président américain Donald Trump.

Les contre-tarifs canadiens sur l'acier, l'aluminium et les automobiles américains ne changent pas, a dit M. Carney, ajoutant que le gouvernement «se concentrerait désormais pleinement sur ces secteurs stratégiques».

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait reçu l'assurance de M. Trump que la suppression de certaines contre-mesures relancerait les négociations sur un nouvel accord commercial et de sécurité, M. Carney a répondu «oui».

M. Carney a dit qu'à la suite de sa conversation d'hier avec M. Trump, le Canada et les États-Unis ont convenu d'«intensifier» les discussions afin de relever les défis commerciaux et de «saisir les opportunités immédiates importantes, tant dans les domaines du commerce, de l'investissement que de la sécurité».

Le ministre canadien du Commerce, Dominic LeBlanc, devrait quant à lui informer le caucus libéral des dernières nouvelles en début d'après-midi, selon des sources proches de CTV News.

«J'aime beaucoup Carney», dit Trump

Dans une déclaration à CTV News vendredi, un responsable de la Maison-Blanche a soutenu que les États-Unis se réjouissaient de cette décision, la qualifiant de «longtemps attendue».

Le responsable a ajouté qu'il se réjouissait de «poursuivre les discussions avec le Canada sur les préoccupations de l'administration en matière de commerce et de sécurité nationale».

S'adressant aux journalistes dans le Bureau ovale vendredi, Trump a qualifié sa discussion avec Carney la veille de «très bonne conversation» et a affirmé qu'il trouvait «sympathique» que le Canada renonce à ses contre-mesures.

«Je l'aime beaucoup», a lancé M. Trump à propos de M. Carney, ajoutant qu'il pense que c'est « une bonne personne », tout en accusant le Canada et le Mexique d'avoir «pris beaucoup d'affaires [américaines] au fil des ans».

«Tout revient maintenant aux États-Unis», a-t-il ajouté. «Nous sommes chauds comme la braise. Cela revient grâce aux droits de douane et aux incitations que nous accordons.»

Carney n'exclut pas de nouvelles hausses des droits de douane sur l'acier et l'aluminium

Le Canada et les États-Unis sont engagés dans une guerre commerciale prolongée depuis février, lorsque Trump a imposé des droits de douane généralisés sur les produits canadiens, affirmant qu'ils étaient liés à la sécurité frontalière. Au cours des mois qui ont suivi, il a imposé des droits de douane supplémentaires sur l'acier et l'aluminium, le cuivre et les automobiles.

Les produits couverts par l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, connu sous le nom de ACEUM, sont exemptés de la première série de taxes à la frontière.

S'adressant aux journalistes vendredi, M. Carney a insisté sur le fait que la décision d'abandonner certaines contre-mesures tarifaires visait à «s'aligner» sur les taxes américaines, en mettant en place une exemption pour les produits couverts par l'accord ACEUM. Cependant, alors que l'administration américaine a imposé des droits de douane de 50 % sur l'acier et l'aluminium, les contre-mesures commerciales du Canada sur ces industries resteront à 25 %.

Lorsqu'on lui a demandé si le Canada allait augmenter ses droits de douane sur l'acier et l'aluminium pour s'aligner sur ceux des États-Unis, M. Carney a répondu que ce n'était pas le cas pour le moment. Mais lorsqu'on lui a demandé s'il envisagerait cette possibilité à l'avenir, le premier ministre a répondu : «Nous examinerons toutes les options.« Nous examinons notre industrie à la fois en termes de soutien à sa restructuration, à ses investissements, à sa liquidité actuelle, à l'aide apportée à ses travailleurs, à l'achat de produits canadiens et à la diversification des marchés, mais bien sûr, la politique commerciale, y compris avec les États-Unis, fait partie de cela», a avancé M. Carney. «Mais nous sommes engagés dans des discussions avec les États-Unis précisément sur ces secteurs.»

Lorsqu'on lui a demandé ce que le Canada pourrait gagner à faire des concessions aux États-Unis, par exemple en supprimant la taxe controversée sur les services numériques et, maintenant, en éliminant certaines contre-mesures tarifaires, M. Carney a de nouveau insisté sur le fait qu'à l'exception de certains secteurs, cette mesure vise à «s'aligner» sur les Américains.

«C'est le premier point. Le deuxième est que le président et moi avons eu une longue conversation hier, et nous voyons une occasion de tirer parti de nos relations actuelles», a ajouté M. Carney. «Il existe de nombreux domaines d'investissement dans nos deux économies, de nombreux domaines dans le domaine de la sécurité sur lesquels nous pouvons nous appuyer, et nous avons l'intention de faire avancer ces discussions aussi rapidement que possible.»

L'ACEUM, quant à lui, doit être révisé l'année prochaine. M. Carney a déclaré que le gouvernement fédéral commençait à préparer la renégociation de cet accord.

Le gouvernement a également mis en place des mesures pour soutenir les industries les plus touchées par le conflit commercial et s'efforce de diversifier ses marchés d'exportation afin de protéger l'économie canadienne d'une dépendance excessive à l'égard des États-Unis.

Parallèlement, plusieurs provinces ont retiré les alcools américains des rayons des magasins d'alcool, et les Canadiens ont massivement réduit leurs déplacements au sud de la frontière. Selon l'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, M. Trump et son équipe ont critiqué ces mesures, qualifiant le pays de «méchant» dans ses relations.

CTV News

CTV News

Journaliste

Lila Mouch

Lila Mouch

Journaliste