Alors que le prix des cartes de collection et des souvenirs grimpe en flèche, les voleurs ciblent les magasins qui vendent ces articles.
Topdeck Hero, à Laval, au nord de Montréal, vend tout ce qui concerne les cartes Pokémon, les cartes Magic et les cartes de sport.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Le marché global des cartes de collection a explosé depuis la COVID-19. Nous estimons qu'une boîte de cartes scellée peut valoir jusqu'à 500$», explique le président de l'entreprise, Mathieu St-Jean. «Si vous regardez les cartes qui ont été conservées dans des boîtes pendant un certain temps, elles peuvent même valoir plus de 1000$, voire jusqu'à 10 000$.»
Il précise que le magasin a été cambriolé au moins quatre fois au cours des cinq dernières semaines.
«Nous ne savons plus vraiment quoi faire. Nous avons investi dans des coffres-forts et des systèmes de sécurité. Nous avons même un employé qui est allé jusqu'à dormir sur place pendant un certain temps.»
Le gérant du magasin, Olivier Drolet, n'était pas de service lorsque les deux premiers incidents se sont produits.
Il explique que les suspects sont entrés par effraction par la porte d'entrée la première fois.
Les autres fois, ils ont brisé les vitres à l'aide de briques.
M. Drolet raconte avoir passé deux semaines à dormir sur un matelas pneumatique posé à même le sol du magasin en attendant que les mesures de sécurité soient renforcées.
Pendant cette période, il dit qu'il y a eu une effraction.
Avant qu'il n'ait pu atteindre la porte, une nouvelle alarme aurait effrayé les suspects.
Mathieu St-Jean note que le magasin a subi plus de 30 000$ de vols au cours des quatre derniers incidents, en plus des 25 000$ que Olivier Drolet dit avoir perdus à cause de la fraude.
Steven Shelton, propriétaire de KSKS Sports Collectibles et spécialiste des articles dédicacés, reconnaît que la fraude est devenue un problème majeur.
Il explique que le Professional Sports Authenticator (PSA) est la norme industrielle en matière d'authentification et d'évaluation des souvenirs.
«Plus de 50% des articles autographiés qui sont envoyés à la PSA sont en fait des contrefaçons», a expliqué M. Shelton à CTV News. «Nous achetons de temps en temps de grandes collections ; certains articles ne sont pas authentiques, et nous les jetons tout simplement et assumons la perte.»
Les propriétaires de Topdeck Hero affirment qu'une enquête policière sur les vols est en cours.

