Patrouille

Il ira en prison pour avoir acheté des cartes Pokémon avec l'argent de son entreprise

William Gross a été condamné à quatre mois de prison pour fraude électronique.

Publié

Cartes Pokémon Cartes Pokémon (CTV News)

Le slogan Attrapez-les tous s’appliquait bien au récent verdict imposé à un homme de l’Iowa reconnu coupable d’avoir fraudé son employeur de plus de 140 000 $ US en cartes Pokémon et en jeux vidéo.

William Gross, originaire d'Earling, dans l'Iowa, a été condamné la semaine dernière à quatre mois de prison fédérale après avoir été reconnu coupable de fraude électronique.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Selon un communiqué du district sud de l’Iowa, une enquête menée par le FBI et le service de police de Des Moines a révélé qu’entre septembre 2021 et octobre 2022, Gross a fraudé son employeur, Ruan Transportation Corporation, en utilisant les cartes de crédit de l’entreprise pour acheter des cartes à collectionner, des accessoires de jeux vidéo et des cartes-cadeaux prépayées.

«William Grossa a présenté des reçus falsifiés et a déclaré de manière erronée des frais frauduleux dans ses notes de frais afin que les achats apparaissent comme des dépenses professionnelles légitimes », indique le communiqué de presse.

Une fois sa peine purgée, Gross devra purger une peine de trois ans de liberté surveillée, selon le communiqué de presse. Il a également été condamné à payer 146 590,15 $ US à titre de dédommagement.

Plusieurs incidents liés aux cartes Pokémon ont eu lieu en 2025. Un homme de Fort McMurray, en Alberta, a été arrêté la semaine dernière après que la GRC a saisi pour 20 000 $ CAN de cartes volées.

Le mois dernier, une personne de New Bedford, dans le Massachusetts, a été arrêtée après qu'elle aurait volé plus de 100 000 $ US en cartes Pokémon et tenté de les vendre.

La police de Regina a accusé deux hommes en mai après le vol de cartes Pokémon et d'autres souvenirs d'une valeur de 30 000 $ CAN dans une maison.

La police de Victoria, en Colombie-Britannique, a arrêté un homme en avril dernier pour possession de milliers de dollars en fausse monnaie après avoir tenté d'acheter des cartes Pokémon sur Facebook Marketplace.

Le même mois, quatre personnes ont été arrêtées à Toronto après avoir volé une carte Pokémon Charizard n° 4, d'une valeur de 7 000 $ CAN.

À Guelph, en Ontario, la police recherche un suspect qui aurait volé pour près de 200 $ CAN de cartes Pokémon dans un magasin.

CTV News

CTV News

Journaliste