Société

«Tout s’est passé si vite»: une précieuse chaîne en or volée en quelques secondes

Cette chaîne était un bijou intergénérationnel.

Mis à jour

Publié

(CTV News)

Un homme de Mississauga, en Ontario, a expliqué à CTV News qu’il avait été abordé dans un stationnement et qu’on lui avait volé une chaîne en or d’une valeur de plusieurs milliers de dollars qu’il portait autour du cou.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Elle m’a dit : "je vous offre ça"», a dit Vijaya Vikrant.

M. Vikrant a ajouté que c’était en juillet, alors qu’il était garé devant une épicerie, qu’une femme l’avait abordé. Elle lui a dit qu’elle fêtait un anniversaire et qu’elle distribuait des bijoux gratuits.

C’est alors qu’elle lui a mis une chaîne en or autour du cou.

«Elle l’a mise autour de mon cou», a expliqué M. Vikrant. Quelques instants plus tard, il s’est rendu compte que la femme avait retiré la chaîne en or véritable qu’il portait. M. Vikrant a soutenu qu’elle valait plusieurs milliers de dollars et avait une valeur sentimentale. «La chaîne elle-même a entre 60 et 70 ans et m’a été offerte par mon père.»

Il a précisé que ce que la femme lui avait donné était en plastique bon marché et semblait provenir d’un magasin à un dollar.

«Tout s’est passé si vite que je n’en croyais pas mes yeux», a affirmé Mé Vikrant.

M. Vikrant a été victime d’un vol par distraction.

CTV News (CTV News )

Les vols par distraction se produisent lorsque des diversions sont utilisées pour voler des objets de valeur tels que des portefeuilles ou des téléphones portables, et dans certains cas des bijoux.

Selon la police, ce type de vol est plus fréquent en été, lorsque les gens sont plus susceptibles d’être à l’extérieur.

Récemment, la police régionale de York (YRP) a porté des accusations dans une affaire où une femme de 78 ans a été gravement blessée après que ses bijoux lui aient été volés et qu’une lutte ait éclaté, la faisant tomber au sol.

«Cette dame (la suspecte) remonte dans le véhicule et la femme baisse les yeux et se rend compte qu’il ne lui reste plus que ces bijoux sans valeur», a dit l’agent Lisa Moskaluk de la YRP.

À VOIR AUSSI | Fraude: mise en garde contre de faux codes QR sur des bornes de stationnement à Montréal

La police ajoute que de nombreux vols par distraction semblent faire partie d’un réseau de criminels organisés au Canada qui se livrent illégalement au tourisme criminel.

«Malheureusement, beaucoup de personnes que nous arrêtons ne sont pas des citoyens canadiens ou ne sont pas arrivées ici légalement», a déclaré Mme Moskaluk.

Selon la police, outre les stationnements, les vols par distraction se produisent également dans les boites postales et à l’extérieur des maisons de retraite.

M. Vikrant a assuré qu’il avait prévu de passer sa chaîne en or à son fils, ce qu’il ne pourra plus faire désormais.

«Faites attention si quelqu’un s’approche de vous et essaie de vous donner quelque chose. Je me sens vraiment mal», a-t-il conclu. 

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist