Justice

Le rappeur Sean Kingston condamné à plus de trois ans de prison pour une fraude

Publié

Sean Kingston et sa mère Janice Turner arrivent à la cérémonie des 40e American Music Awards, le 18 novembre 2012, à Los Angeles. Sean Kingston et sa mère Janice Turner arrivent à la cérémonie des 40e American Music Awards, le 18 novembre 2012, à Los Angeles. (Photo par Jordan Strauss/Invision/AP)

Le rappeur Sean Kingston a été condamné vendredi à trois ans et demi d'emprisonnement après avoir été reconnu coupable d’une fraude d’un million de dollars dans laquelle il a profité de sa notoriété pour escroquer des vendeurs afin qu’ils lui remettent des articles de luxe qu’il n’a jamais payés.

Kingston, de son vrai nom Kisean Paul Anderson, et sa mère, Janice Eleanor Turner, ont tous deux été reconnus coupables en mars par un jury fédéral de complot en vue de commettre une fraude électronique et de quatre chefs d’accusation de fraude électronique. Mme Turner a été condamnée le mois dernier à cinq ans de prison.

Avant que le juge américain David Leibowitz ne prononce la sentence de Kingston, le chanteur s’est excusé auprès du juge et a déclaré avoir tiré les leçons de ses actes. Son avocat a demandé s’il pouvait se rendre de lui-même à une date ultérieure pour des raisons de santé, mais le juge a ordonné son placement immédiat en détention. Kingston, qui portait un costume noir et une chemise blanche, a retiré sa veste, a été menotté et conduit hors de la salle d’audience.

Kingston, 35 ans, et sa mère ont été arrêtés en mai 2024 après une descente du SWAT dans la villa louée par Kingston dans la banlieue de Fort Lauderdale. Turner a été placé en détention lors du raid, tandis que Kingston a été arrêté à Fort Irwin, une base d’entraînement de l’armée située dans le désert de Mojave, en Californie, où il se produisait.

Selon les dossiers judiciaires, Kingston a utilisé les réseaux sociaux d’avril 2023 à mars 2024 pour organiser l’achat de marchandises haut de gamme. Après avoir négocié les transactions, Kingston invitait les vendeurs dans l’une de ses luxueuses demeures en Floride et leur promettait de les mettre en avant, eux et leurs produits, sur les réseaux sociaux.

Les enquêteurs ont déclaré que lorsque venait le moment de payer, Kingston ou sa mère envoyaient aux victimes de faux reçus de virement bancaire pour les articles de luxe, qui comprenaient une Escalade blindée, des montres et un téléviseur LED de 5,9 mètres, ont déclaré les enquêteurs.

Lorsque les fonds n’étaient jamais versés, les victimes contactaient souvent Kingston et Turner à plusieurs reprises, mais n’étaient jamais payées ou ne recevaient l’argent qu’après avoir intenté une action en justice ou contacté les forces de l’ordre.