Politique

Les provinces évoquent de l'aide pour certains secteurs après une réunion avec Carney

Publié

7c7a9ea5f5b786bb305b6862c36868be295c82876c6379052b096e0f050351ce.jpg Le permier ministre Mark Carney, à gauche, rencontre la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, ià son bureau, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 10 novembre 2025. (Stephen MacGillivray | La Presse canadienne)

La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a déclaré que les premiers ministres avaient eu lundi une réunion «productive» avec le premier ministre Mark Carney, principalement pour discuter du budget fédéral et des progrès réalisés dans les négociations tarifaires avec les États-Unis.

Soulignant l'impact des droits de douane sur le Nouveau-Brunswick, Mme Holt a déclaré, lors d'un point de presse virtuel avec les médias, que le groupe avait discuté du bois d'œuvre résineux et que M. Carney avait indiqué qu'un nouveau programme important allait être mis en place par le gouvernement fédéral.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a également laissé entendre qu'une aide relative aux droits de douane était à venir, suggérant après la réunion qu'une annonce sur l'acier et le bois d'œuvre serait faite dans la «semaine à venir».

La Presse Canadienne a contacté le Cabinet du premier ministre pour obtenir plus de détails, mais n'a pas encore reçu de réponse.

«Nous avons parlé du budget, ce qui a été positif, a mentionné M. Ford aux journalistes lundi. Je lui ai dit que nous avions des lacunes en matière d'infrastructures, mais je crois qu'une annonce concernant l'acier et le bois d'œuvre résineux, qui aura des répercussions importantes sur l'Ontario, est imminente.»

 

Un porte-parole du bureau des relations avec les médias de M. Ford a souligné par courriel que le financement fédéral des infrastructures n'est en grande partie «pas nouveau et tout simplement insuffisant par rapport aux plus de 200 milliards $ que nous investissons dans ce secteur».

La réunion virtuelle de lundi matin était la première depuis que le président américain Donald Trump a suspendu les négociations commerciales entre les deux pays à la suite d'une publicité contre les droits de douane diffusée par le gouvernement de M. Ford sur les réseaux américains.

Doug Ford s'est fait demander lors du point de presse en matinée si le premier ministre avait demandé aux premiers ministres provinciaux de ne plus diffuser de publicités commerciales aux États-Unis.

«Il n'a rien dit de tel», a répondu M. Ford.

Selon Mme Holt, Mark Carney et les premiers ministres ont également discuté d'autres relations commerciales lors de la réunion.

Elle a ajouté que M. Carney s'est engagé à collaborer avec les premiers ministres provinciaux dans le cadre de réunions régulières au cours de la nouvelle année.

Un communiqué de presse du Cabinet du premier ministre, publié lundi, annonçait que le premier ministre et les premiers ministres provinciaux prévoyaient se rencontrer en personne au début de l'année prochaine.

Avant le vote du budget de lundi, Mme Holt s'est fait interroger sur la tenue d'élections fédérales anticipées. La première ministre a avancé que le budget offrait de «bonnes choses» pour le Nouveau-Brunswick et que peu de gens dans sa province souhaitaient voter en plein hiver.

«Nous savons que cela mobilise des ressources et de l'énergie, et je crois que les gens veulent que nous passions à l'action, a affirmé Mme Holt. Nous sommes en pleine guerre commerciale. Nous devons nous concentrer sur la croissance de notre économie.»

M. Ford espère que le budget fédéral sera adopté. Il estime qu'il est dans l'intérêt du pays que les gens travaillent ensemble, quelles que soient leurs convictions politiques.

Catherine Morrison

Catherine Morrison

Journaliste