Trois anciens ministres de premier plan du cabinet de l'ancien premier ministre Justin Trudeau devraient être nommés à des postes diplomatiques, ont confirmé des sources à CTV News.
Bill Blair, qui a occupé le poste de ministre de la Défense jusqu'au début de l'année, devrait remplacer Ralph Goodale au poste de haut-commissaire au Royaume-Uni.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
David Lametti, ancien ministre de la Justice sous Trudeau et actuel secrétaire principal du premier ministre Mark Carney, est également pressenti pour un poste diplomatique. Selon deux sources, il pourrait être envoyé à New York pour remplacer Bob Rae au poste d'ambassadeur auprès des Nations unies (ONU).
De plus, l'ancien ministre de l'Énergie Jonathan Wilkinson s'est vu offrir un poste à Bruxelles en tant qu'ambassadeur auprès de l'Union européenne, mais selon une source proche de M. Wilkinson, celui-ci réfléchit encore à cette offre.
Ces trois hommes ont occupé des postes de haut niveau au sein du cabinet de Trudeau, pour un total de 18 ans.
Interrogé mercredi sur une éventuelle nomination diplomatique, M. Blair a répondu: «Pour l'instant, je me concentre entièrement sur mon service à la communauté et à ce gouvernement.»
La nomination potentielle de M. Lametti à l'ONU pourrait susciter des interrogations à Ottawa. L'ancien député libéral est devenu en juillet le secrétaire principal de Mark Carney, l'un des postes les plus élevés au sein du cabinet du Premier ministre, mais après seulement deux mois, il semble désormais quitter ses fonctions.
La nouvelle de la nomination de plusieurs ministres de l'ère Trudeau à des postes diplomatiques fait suite à l'annonce mardi de la démission de l'ancienne ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, du cabinet pour occuper le poste de nouvelle représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l'Ukraine.
Avec des informations de Vassy Kapelos, correspondant politique en chef de CTV News.


