Environnement

Les feux en Nouvelle-Écosse endommagent des maisons dans la vallée de l'Annapolis

Brûlant depuis le 13 août, l'incendie est classé hors de contrôle et s'étend sur plus de 77 kilomètres carrés.

Publié

2c088f8a719f333f46c777337d9c060772cf19f2e8b334725856972e2c5aadde.jpg Le plus grand feu de forêt de la Nouvelle-Écosse a endommagé plusieurs maisons dans la région de Long Lake, dans la vallée de l'Annapolis. Un camion de livraison d'eau en vrac franchit un point de contrôle pour entrer dans la zone d'évacuation où les pompiers luttent contre l'incendie de Long Lake, dans le comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, à l'extérieur de la municipalité de West Dalhousie, le mardi 19 août 2025. (Darren Calabrese / La Presse Canadienne)

Le plus grand feu de forêt de la Nouvelle-Écosse a endommagé plusieurs maisons dans la région de Long Lake, dans la vallée de l'Annapolis.

Dans un communiqué de presse publié lundi, le gouvernement provincial a indiqué que le nombre exact de maisons endommagées dans la région de West Dalhousie n'était pas confirmé.

Le premier ministre Tim Houston a dit être «de tout cœur avec les personnes évacuées de West Dalhousie qui s'inquiètent pour leurs maisons», dans le communiqué. Il a ajouté que «nos pompiers et nos avions font tout leur possible pour limiter les dégâts. Malheureusement, le temps extrêmement sec rend la lutte contre cet incendie extrêmement difficile». 

Brûlant depuis le 13 août, l'incendie est classé hors de contrôle et s'étend sur plus de 77 kilomètres carrés.

Les pompiers ont lutté contre des vents violents et une sécheresse extrême pendant le week-end, ce qui a contribué à propager les flammes vers les zones habitées près de Long Lake. Des précipitations étaient attendues lundi, mais les autorités ont averti qu'elles ne seraient probablement pas suffisantes pour faire une différence.

Dimanche soir, les habitants d'une portion de l'autoroute 10 dans la région de West Dalhousie ont reçu l'ordre de quitter leur domicile. Plus tôt dans la journée, les résidents de certaines parties des chemins Morse et Thorne avaient également reçu l'ordre de fuir. Avant le week-end, plus de 100 maisons avaient déjà été évacuées dans la région.

La municipalité du comté d'Annapolis a confirmé lundi que 500 adresses civiques faisaient l'objet d'un ordre d'évacuation, bien qu'il ne s'agisse pas toujours de maisons. Les personnes évacuées ont été invitées à se présenter au centre d'accueil du campus du Nova Scotia Community College à Middleton.

Environnement Canada a diffusé un avertissement concernant la qualité de l'air pour le comté d'Annapolis, indiquant que «la fumée des feux de forêt réduira considérablement la qualité de l'air local».

Pendant ce temps, à Terre-Neuve-et-Labrador, un feu de forêt à Kingston, le long de la rive nord-est de la baie de la Conception, brûlait lundi à une intensité «baissée», ont indiqué les autorités. Cependant, l'incendie, qui a brûlé plus de 100 kilomètres carrés, est toujours classé comme hors de contrôle.

Une dizaine de pompiers de la province s'occupaient des points chauds, avec l'aide de 42 pompiers de la Colombie-Britannique et de 20 de l'Ontario. Des hélicoptères bombardiers d'eau étaient également sur place.