Environnement

Un incendie de forêt incontrôlable en Nouvelle-Écosse se propage

«Des mesures de protection des structures sont en place et tous les efforts sont déployés pour sauver les maisons.»

Mis à jour

Publié

Un hydravion des Territoires du Nord-Ouest survole la zone d'évacuation où les pompiers luttent contre l'incendie de forêt de Long Lake, dans le comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, le 19 août 2025. Les autorités préviennent que «la journée de dimanche sera difficile» dans le comté d'Annapolis. (Darren Calabrese/La Presse canadienne)

Les autorités de la Nouvelle-Écosse ont prolongé un ordre d'évacuation dimanche soir après avoir averti qu'une «journée difficile» s'annonçait dans la lutte contre un feu de forêt incontrôlable qui fait rage dans le comté d'Annapolis.

Le ministère de la Gestion des urgences a demandé aux habitants d'un tronçon de l'autoroute 10, dans la région de West Dalhousie, de quitter leur domicile, alors que l'incendie de Long Lake faisait rage à proximité.

C'était la deuxième fois dimanche que les autorités étaient contraintes de prolonger l'ordre d'évacuation pour l'incendie de Long Lake.

Plus tôt dans la journée, les autorités avaient publié une alerte d'urgence demandant aux habitants de certains tronçons des chemins Morse et Thorne de fuir.

L'incendie avait traversé les chemins Thorne et West Dalhousie à plusieurs endroits, a indiqué le ministère des Ressources naturelles sur les réseaux sociaux.

«Des mesures de protection des structures sont en place et tous les efforts sont déployés pour sauver les maisons et autres structures», est-il précisé dans le message.

À VOIR ÉGALEMENT | Feux de forêt: la foudre est à blâmer cette année

Les responsables du ministère s'attendaient à ce que l'incendie de Long Lake s'intensifie dimanche en raison des conditions climatiques chaudes, venteuses et sèches.

Jim Rudderham, directeur de la protection des forêts, a déclaré dimanche aux journalistes que «tout ce que l'on ne souhaite pas voir dans le comportement d'un incendie se produit aujourd'hui».

Le feu, qui a débuté le 13 août, était estimé à environ 32 kilomètres carrés plus tôt dimanche, mais les responsables ont indiqué en soirée qu'il s'était étendu.

Les autorités ont déplacé leur poste de commandement de lutte contre les incendies de forêt de West Dalhousie Road vers la région de Bridgetown par mesure de précaution.

«C'est le jour que nous avions prévu, mais que nous espérions ne jamais voir arriver», a déclaré Scott Tingley, directeur de la protection des forêts.

Jusqu'à présent, aucune habitation n'a été endommagée par l'incendie.

Selon les autorités, 56 pompiers spécialisés ont été aidés par 62 pompiers de l'Ontario, 54 pompiers volontaires locaux et 34 membres du personnel de soutien supplémentaire du ministère des Ressources naturelles, ainsi que sept hélicoptères, deux camions-citernes et plus de 30 opérateurs d'équipement lourd.

Pendant ce temps, les responsables des services d'urgence du Nouveau-Brunswick ont demandé aux résidents du secteur de Black River Bridge, à l'est de Miramichi, de se préparer à fuir, car un feu de forêt faisait rage à proximité.

Les gens doivent être prêts à quitter leur domicile dans les 24 heures suivant un préavis, ont indiqué les responsables dans une publication sur les réseaux sociaux.

Dans l'est de Terre-Neuve, les résidents de Perry's Cove ont été autorisés à rentrer chez eux, tandis que les équipes continuaient de progresser dans la lutte contre un feu de forêt qui avait débuté il y a trois semaines près de Kingston, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Des hélicoptères de grande capacité étaient visibles dimanche au-dessus de la rive nord-est de la baie de la Conception, déversant des seaux d'eau le long de la lisière de l'incendie.

L'incendie incontrôlable de Kingston mesurait environ 100 kilomètres carrés.

Alex Nino Gheciu

Alex Nino Gheciu

Journaliste