Le plus grand incendie de forêt de la Nouvelle-Écosse s'est amplifié, les pompiers faisant face à des vents plus forts que prévu dans la vallée de l'Annapolis.
Des responsables du ministère des Ressources naturelles ont indiqué que les changements de direction du vent survenus vendredi soir, lors du passage de l'ouragan Erin au large des côtes de la province, ont entraîné la propagation de l'incendie de Long Lake vers l'ouest.
L'incendie, qui couvrait auparavant un peu plus de 32 kilomètres carrés, a atteint une superficie de 32,5 kilomètres carrés samedi en fin d'après-midi.
«L'ouragan nous a légèrement affectés hier [vendredi], mais nous nous en sommes mieux sortis que prévu, a rapporté Jim Rudderham, directeur de l'équipe et de la protection des forêts. Nous ne nous attendions pas à être touchés directement par l'ouragan (…) il a entraîné un changement dans la direction des vents et dans leur vitesse au nord.»
À VOIR ÉGALEMENT | Feux de forêt: la foudre est à blâmer cette année
Entre-temps, Environnement Canada a déclaré que l'ouragan avait été rétrogradé au rang de cyclone post-tropical et une mise à jour dans l'après-midi de samedi a situé la tempête à 787 kilomètres au sud de Saint-Jean de Terre-Neuve, avec des vents soutenus maximums de 120 km/h.
Les pompiers progressaient dans leurs efforts de lutte samedi, bien que l'incendie de Long Lake soit resté hors de contrôle, ont indiqué les responsables. «Ce statut indique que nous ne savons pas précisément dans quelle mesure l'incendie pourrait s'étendre, compte tenu des conditions météorologiques actuelles», a expliqué Scott Tingley, qui gère la protection des forêts.
M. Tingley a indiqué que la priorité des équipes est de consolider le périmètre autour de la zone où l'incendie s'est propagé, ainsi que ses limites nord, en raison des vents forts du sud prévus pour dimanche. La limite nord de l'incendie est la plus proche des habitations de la communauté de West Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.
M. Rudderham a précisé que les vents prévus ne sont pas liés à la tempête au large. Il a ajouté que les pompiers espèrent un certain soulagement lundi, alors qu'une quantité indéterminée de pluie devrait tomber.
«Même avec la pluie que nous pourrions recevoir, il faudrait des précipitations prolongées pendant plusieurs jours pour qu'elles aient un réel effet sur cet incendie, sur l'interdiction de faire des feux ou sur la restriction de déplacement en forêt», a-t-il indiqué.
Les responsables indiquent que les 52 pompiers du ministère sont appuyés par 62 pompiers de l'Ontario et 44 pompiers volontaires locaux, ainsi que par six hélicoptères, six avions et 30 opérateurs d'équipement lourd.
À Terre-Neuve-et-Labrador, les autorités ont indiqué que les opérations aériennes s'étaient poursuivies samedi contre l'incendie de forêt de Kingston, sur la côte nord de la baie de Conception.
Ils indiquent que des équipes provinciales au sol sont sur place, ainsi que des pompiers de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, appuyés par du personnel des Forces armées canadiennes et des pompiers volontaires.
Pendant ce temps, un incendie à Paddy's Pond, près de Saint-Jean de Terre-Neuve a été était considéré comme maîtrisé. Celui du lac Martin, dans le centre de la province, a pour sa part été contenu.
Plus tard samedi, la province a levé les ordres d'évacuation pour plusieurs collectivités, dont la ville de Salmon Cove, les collectivités de Burnt Point, de Gull Island et les zones situées au nord du Northern Bay Brook Bridge, à Northern Bay.
Au Nouveau-Brunswick, le tableau de surveillance des incendies de la province classait deux incendies comme hors de contrôle.
L'incendie du ruisseau Beaver Lake, dans le comté de Northumberland, a été estimé à une superficie d'un peu plus de deux kilomètres carrés, tandis que l'incendie de Rocky Brook, dans le comté de Restigouche, atteignait 1,8 kilomètre carré.
