International

Les passeports les plus puissants au monde en 2025: les États-Unis dégringolent au classement

Pour la première fois en 20 ans, le passeport américain ne se retrouve pas dans le top 10 du classement.

Mis à jour

Publié

La couverture d'un passeport américain est exposée à Tigard, dans l'Oregon, le 11 décembre 2021. (Jenny Kane | Associated Press)

Le nouveau classement des passeports les plus puissants – déterminé en fonction du nombre de destinations qu'ils permettent d'atteindre sans visa – pourrait remettre en question la réputation des États-Unis dans le monde.

Pour la première fois en 20 ans, le passeport américain ne se retrouve pas dans le top 10 du fameux classement.

Les États-Unis occupent la 12e position sur 199 passeports, selon l'Indice Henley des passeports. Notons qu’en janvier dernier, les États-Unis étaient à la 9e place.

Une dégringolade qui s’explique notamment en raison de la perte de l'accès sans visa au Brésil en avril, en raison d'un manque de réciprocité, et l'exclusion des États-Unis de la liste d'exemption de visa de la Chine, souligne l’indice Henley des passeports.

On note aussi des changements apportés par la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Myanmar, ce qui a encore érodé le score des États-Unis tout en favorisant d'autres passeports. Et plus récemment, le Vietnam a décidé d’exclure les États-Unis de sa liste des pays exemptés de visa.

Le Dr Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners et créateur l’indice Henley des passeports, affirme que ces changements «apparemment mineurs» ont eu des conséquences considérables, soulignant à quel point le paysage mondial de la mobilité est devenu fragile.

«Le déclin du passeport américain au cours de la dernière décennie est plus qu'un simple remaniement du classement: il signale un changement fondamental dans la mobilité mondiale et la dynamique du soft power. Les nations qui embrassent l'ouverture et la coopération progressent à grands pas, tandis que celles qui se reposent sur leurs privilèges passés sont laissées pour compte», indique-t-il.

Annie Pforzheimer, associée principale au Center for Strategic and International Studies à Washington, note que le retrait américain s’explique notamment par la politique du pays.

«Même avant le deuxième mandat de Trump, la politique américaine s'était tournée vers l'intérieur. Cette mentalité isolationniste se reflète désormais dans la perte de pouvoir des passeports américains», explique-t-elle.

Autres gagnants et perdants

Le top 3 des passeports les plus puissants est occupé par des pays asiatiques. Singapour conserve son statut de pays possédant le passeport le plus puissant au monde suivi de la Corée du Sud en deuxième position et du Japon à la troisième position.

Le Canada se trouve désormais au 9e rang, perdant ainsi deux places depuis le début de l’année. Le passeport canadien peut voyager dans 183 destinations sans visa.

L’Allemagne se retrouve en quatrième position avec plusieurs pays européens dont l’Italie, le Luxembourg, l’Espagne et la Suisse.

La Chine est l'un des pays qui a le plus progressé, selon l’indice Henley. Même si le pays est loin du top 10, la Chine est passée de la 94e place en 2015 à la 64e à la fin de 2025, son score d'exemption de visa a augmenté à 82 destinations.

Les passeports les plus puissants en 2025

  1. Singapour (193 destinations)
  2. Corée du Sud (190)
  3. Japon (189)
  4. Allemagne, Italie, Luxembourg, Espagne, Suisse (188)
  5. Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas (187)
  6. Grèce, Hongrie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suède (186)
  7. Australie, Tchéquie, Malte, Pologne (185)
  8. Croatie, Estonie, Slovaquie, Slovénie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni (184)
  9. Canada (183)
  10. Lettonie, Liechtenstein (182)
  11. Islande, Lituanie (181)
  12. États-Unis, Malaisie (180)