Le gouvernement fédéral a mis à jour son avis aux voyageurs pour les États-Unis en ajoutant une mise en garde concernant les passeports non binaires.
Bien que le Canada délivre des passeports portant la mention «X» aux citoyens non binaires, c'est-à-dire ceux qui ne s'identifient pas strictement comme hommes ou femmes, on avertit que l'entrée ou le transit dans d'autres pays, y compris les États-Unis, ne peut être garanti pour les voyageurs utilisant cette désignation.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'avis précise en outre que certains pays et certaines agences de voyage internationaux peuvent ne pas reconnaître le «X» comme indicateur de genre et que les voyageurs peuvent toujours être tenus de fournir un indicateur «homme» ou «femme» lorsqu'ils voyagent.
«Avant de partir, vérifiez cette information auprès du représentant étranger le plus proche pour votre destination», ajoute-t-on sur le site web.
À VOIR AUSSI | Fraude: les risques de publier une photo de son passeport
Cet avertissement intervient dans un contexte d'incertitude croissante quant à la manière dont les différentes juridictions traitent les indicateurs de passeport non binaires ou neutres.
Après que le président américain Donald Trump ait signé un décret le jour de son entrée en fonction, les mentions neutres en matière de genre ont été immédiatement supprimées des documents fédéraux américains, y compris les passeports.
Le département d'État américain a cessé de délivrer des documents de voyage avec la mention «X» préférée par de nombreuses personnes non binaires. Le département a également cessé d'autoriser les personnes à changer le genre indiqué sur leur passeport ou à obtenir de nouveaux passeports reflétant leur genre préféré, plutôt que leur sexe attribué à la naissance.
En septembre, l'administration Trump a demandé à la Cour suprême des États-Unis de lui permettre d'appliquer une politique en matière de passeports pour les personnes transgenres et non binaires exigeant que le sexe indiqué soit conforme à celui figurant sur l'acte de naissance.
Pendant ce temps, l'expansion des options neutres en matière de genre au Canada se heurte à des limites ailleurs. Au début de l'année, le Canada a imposé aux titulaires de la carte Nexus qui s'identifient comme non binaires ou transgenres de ne plus choisir le marqueur de genre «X».
Un porte-parole de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a déclaré à CTVNews.ca en août que les détenteurs de la carte Nexus dont la carte a été émise avant l'entrée en vigueur du décret ne seront pas concernés et que leur adhésion restera valable sans aucun changement.
«Les nouveaux candidats et les membres existants qui renouvellent leur adhésion peuvent présenter une demande en utilisant un passeport avec l'indicateur de genre "X", mais ils devront choisir "homme" ou "femme" aux fins de leur adhésion à NEXUS», indique leur communiqué.
Environ 550 demandes Nexus avec un identifiant de genre «X» ont été soumises à l'ASFC entre janvier 2022 et mars 2025, a confirmé l'ASFC.
Avec des informations d'Aarjavee Raaj de CTV News, de la Presse canadienne et de The Associated Press


