Israël a restitué vendredi les corps de 15 Palestiniens à Gaza, ont annoncé des responsables de l'hôpital Nasser de Khan Younès, poursuivant ainsi la mise en œuvre du fragile accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis.
Ces corps ont été retournés après que des militants ont remis jeudi soir la dépouille de l'un des quatre derniers otages israéliens enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Israël a identifié le corps restitué comme étant celui de Meny Godard, enlevé au kibboutz Be'eri, dans le sud d'Israël. Son épouse, Ayelet, a été tuée lors de l'attaque.
Les branches armées du Hamas et du Djihad islamique palestinien ont affirmé que le corps de M. Godard avait été retrouvé dans le sud de Gaza.
Depuis le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le 10 octobre, les dépouilles de 25 otages ont été restituées à Israël. Trois autres corps se trouvent encore à Gaza et doivent être récupérés et remis à Israël. Le Hamas a rendu 20 otages vivants à Israël le 13 octobre.
Pour chaque otage rendu, Israël a remis les dépouilles de 15 Palestiniens, un échange essentiel à la première phase du cessez-le-feu. Au total, 330 corps de Palestiniens ont été reçus à ce jour, dont seuls 95 ont été formellement identifiés, selon des responsables du ministère de la Santé de Gaza.
Les autorités de la santé de Gaza ont indiqué que l'identification des dépouilles remises par Israël est compliquée par le manque de kits de tests ADN.
Ces échanges ont eu lieu alors même qu'Israël et le Hamas s'accusaient mutuellement d'avoir violé d'autres termes de l'accord. Israël dit que le Hamas a remis des dépouilles partielles dans certains cas et a mis en scène la découverte de corps dans d'autres, tandis que le Hamas affirme qu'Israël a ouvert le feu sur des civils et a entravé l'acheminement de l'aide humanitaire vers le territoire.
Les prochaines étapes du plan en 20 points prévoient la création d'une force internationale de stabilisation, la formation d'un gouvernement palestinien technocratique et le désarmement du Hamas.
Cet accord fragile vise à mettre fin à la guerre déclenchée par l'attaque menée par le Hamas contre le sud d'Israël, qui a fait environ 1200 morts et où 251 personnes ont été prises en otages.
En réponse, Israël a lancé une vaste offensive militaire qui a tué plus de 69 100 Palestiniens à Gaza, selon le ministère de la Santé de Gaza. Ce ministère, qui fait partie du gouvernement dirigé par le Hamas et dont le personnel est composé de professionnels de la santé, tient des registres détaillés généralement considérés comme fiables par les experts indépendants.
