Malgré l'incertitude économique qui plane sur la période des fêtes de fin d'année, les consommateurs américains ont massivement afflué pour le Vendredi fou, dépensant des milliards de dollars en magasin et en ligne.
Selon Adobe Analytics, société spécialisée dans le suivi du commerce électronique, les Américains ont dépensé la somme record de 11,8 milliards $ US en ligne vendredi, soit une hausse de 9,1 % par rapport à l'année dernière. Le trafic a particulièrement explosé entre 10 h et 14 h, avec un volume d'achats en ligne de 12,5 millions $ US par minute.
D'après Adobe, les consommateurs ont également dépensé la somme record de 6,4 milliards $ US en ligne le jour de l'Action de grâce. Parmi les catégories ayant enregistré la plus forte hausse des ventes sur ces deux jours figurent les consoles de jeux vidéo, l'électronique et l'électroménager. Les services d'achat basés sur l'intelligence artificielle et la publicité sur les réseaux sociaux ont également fortement influencé les choix des consommateurs, a indiqué la société.
Parallèlement, l'éditeur de logiciels Salesforce estime que les ventes en ligne du Vendredi fou ont totalisé 18 milliards $ US aux États-Unis et 79 milliards $ US dans le monde.
La plateforme de commerce électronique Shopify a annoncé que ses marchands ont réalisé un chiffre d'affaires record de 6,2 milliards $ US à l'échelle mondiale lors du Vendredi fou. Au plus fort de la journée, les ventes ont atteint 5,1 millions $ US par minute, les catégories les plus performantes étant les cosmétiques et les vêtements, selon l'entreprise canadienne.
Le Vendredi fou est bien loin des soldes qui, il y a quelques décennies, attiraient les foules dans les centres commerciaux à minuit et provoquaient une véritable frénésie d'achats. De plus en plus de consommateurs se tournent désormais vers les promotions en ligne pour effectuer leurs achats après l'Action de grâce, confortablement installés chez eux, ou choisissent d'étaler leurs dépenses sur les promotions plus longues proposées par les détaillants.
Plus difficile pour les magasins physiques
Par conséquent, la fréquentation des magasins physiques continue de diminuer. Les premières données de RetailNext, qui mesure le trafic piétonnier en temps réel dans les magasins, indiquent que la fréquentation des magasins aux États-Unis a chuté de 3,6 % par rapport à 2024.
Mais «le problème n'est pas seulement que les consommateurs sont restés chez eux; c'est qu'ils modifient leurs habitudes d'achat», a souligné Joe Shasteen, responsable mondial de l'analyse avancée chez RetailNext, dans un courriel envoyé samedi.
Il a expliqué que les clients étalent désormais leurs achats sur une période plus longue et «se rendent en magasin avec un objectif bien plus précis que lors des fêtes de fin d'année précédentes».
Le Vendredi fou demeure une date cruciale pour les détaillants. M. Shasteen a ajouté que la baisse de fréquentation de vendredi est «nettement moins importante» que le recul de 6,2 % observé par RetailNext dans les jours précédant l'Action de grâce.
Cela indique que, même si les consommateurs restent prudents et réduisent globalement leurs dépenses en magasin, «ils sont toujours prêts à se déplacer pour profiter des promotions les plus importantes», a-t-il mentionné.
Les experts prévoient que les dépenses de fin d'année resteront élevées tout au long de la fin de semaine. Côté commerce en ligne, Adobe estime que les consommateurs américains dépenseront 5,5 milliards $ US supplémentaires samedi et 5,9 milliards $ US dimanche, avant d'atteindre un pic estimé à 14,2 milliards $ US le Cyberlundi, ce qui constituerait un nouveau record.
Cette année, la frénésie des achats de fin d'année survient dans un contexte d'incertitude économique accrue pour les consommateurs. Outre les droits de douane, les travailleurs des secteurs public et privé sont également confrontés à des inquiétudes quant à la sécurité de leur emploi, en raison des licenciements dans les entreprises et des répercussions de la paralysie des services gouvernementaux qui a duré 43 jours.
