Politique

Les conservateurs demandent la fin de la «liberté sous caution libérale»

Le projet de loi a été annoncé pour la première fois en septembre.

Publié

Le chef conservateur Pierre Poilievre se lève pendant la période de questions au Parlement à Ottawa, le jeudi 2 octobre 2025. Le chef conservateur Pierre Poilievre se lève pendant la période de questions au Parlement à Ottawa, le jeudi 2 octobre 2025. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

Le chef conservateur Pierre Poilievre a publié une lettre sur les réseaux sociaux demandant au gouvernement fédéral d'abolir « immédiatement » la « caution libérale » et exhortant le premier ministre Mark Carney à voter en faveur d'une motion conservatrice qui permettra d'adopter rapidement la loi Jail Not Bail Act.

 

«La loi C-242 (Jail Not Bail Act) abroge le «principe de modération" libéral qui a échoué, renforce la caution pour les crimes violents et organisés majeurs tels que l'extorsion et les cambriolages, oblige les juges à tenir compte des antécédents criminels de l'accusé et empêche les délinquants prolifiques de se porter garants d'autres criminels», indique la lettre adressée à M. Carney.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Le projet de loi a été annoncé pour la première fois en septembre et, selon les conservateurs, il créerait une nouvelle catégorie d'infractions graves qui inclurait des chefs d'accusation tels que l'agression sexuelle, l'enlèvement, la traite des êtres humains, l'introduction par effraction et les armes à feu.

CTVNews.ca a contacté le bureau du Premier ministre pour obtenir des commentaires.

CTV News

CTV News

Journaliste

Aarjavee Raaj

Aarjavee Raaj

Opens in new window

CTVNewsToronto.ca Multi-Platform-Writer