Société

Les Canadiens divisés sur la valeur de Postes Canada avant un vote décisif

Les négociations entre la société d'État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) durent depuis plus de 18 mois.

Publié

Un employé de Postes Canada retourne à un centre de distribution à Vancouver, en Colombie-Britannique, le mardi 17 décembre 2024. Un employé de Postes Canada retourne à un centre de distribution à Vancouver, en Colombie-Britannique, le mardi 17 décembre 2024. (Darryl Dyck/La Presse canadienne)

55 000 employés de Postes Canada doivent voter cette semaine sur la dernière offre déposée pour une nouvelle convention collective.

Le nouvel accord pourrait entraîner une augmentation salariale de plus de 13 % et la création de nouveaux emplois à temps partiel.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

Les négociations entre la société d'État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) durent depuis plus de 18 mois.

«Nous avons présenté nos offres. Nous espérons qu'elles seront considérées comme une solution raisonnable qui apporte une certaine sécurité», a indiqué Jon Hamilton, porte-parole de Postes Canada.

Mais le syndicat voit les choses différemment.

«Nous avons l'impression d'avoir affaire à un agresseur, et que la poste essaie de nous prendre tout ce que nous avons», a soutenu Jim Gallant, négociateur du SCFP.

Alors que l'impasse se poursuit, CTV a demandé aux Canadiens dans quelle mesure ils dépendent de Postes Canada.

«Je n'envoie pas de courrier ni quoi que ce soit, donc je ne l'utilise pas vraiment», a affirmé Gurpreet Singh, étudiant à l'université Mount Saint Vincent à Halifax.

Judith Boyce, une personne âgée qui vit également à Halifax, continue d'envoyer et de recevoir régulièrement du courrier.

«Je l'utilise peut-être pour payer mes factures.»
- Judith Boyce, Halifax

Elle n'est pas la seule.

«Notre famille envoie chaque semaine des lettres et des colis à nos proches», a dit John Clark.

D'autres, comme Pat McDonell, apprécient la nostalgie et la tradition que représente Postes Canada.

«Je dois avouer que j'aime recevoir des colis de Postes Canada», a exprimé M. McDonell. «Je préfère cela à la voie électronique.»

Postes Canada dessert les communautés de tout le pays depuis 1867. Mais la façon dont les gens utilisent ce service dépend souvent de l'endroit où ils vivent, explique Ed McHugh, professeur de marketing à l'Université Mount Saint Vincent.

«Ce qui est difficile dans cette histoire, c'est que je crains pour les Canadiens des régions rurales», dit M. McHugh.

«De nombreuses entreprises de livraison ne desservent pas les régions rurales de Terre-Neuve, de l'Alberta ou de la Colombie-Britannique.»
- Ed McHugh, professeur de marketing à l'Université Mount Saint Vincent

Il ajoute que Postes Canada a constaté une baisse de fréquentation chez les jeunes Canadiens.

«Je suis sûr qu'ils savent ce qu'est Amazon Prime, mais ils ne savent pas ce qu'est Postes Canada», poursuit M. McHugh.

Ashleigh Marshall, qui est dans la vingtaine, admet qu'elle n'utilise pas du tout le service postal.

«J'ai l'impression que certaines catégories de la population l'utilisent plus que d'autres», dit Mme Marshall.

«Je dirais que ce n'est pas très pertinent dans ma vie quotidienne.»

Pourtant, certains restent fidèles à Postes Canada.

«Nous recevons beaucoup de courrier indésirable, mais je détesterais quand même voir ce service disparaître», a exprimé Mme Boyce.

Elle espère que Postes Canada et le syndicat éviteront une grève et s'efforceront de renforcer le rôle d'un service qui remonte à la Confédération.