Sport

Les Blue Jays égalisent la série de championnat de la Ligue américaine

Les Blue Jays de Toronto ont battu les Mariners de Seattle 8-2.

Publié

7a38239ea309a16178bf2ae11378cd433acf655a1c5d53ba166a84daa6a2b7df.jpg Vladimir Guerrero fils, des Blue Jays de Toronto, célèbre son circuit en solo contre les Mariners lors de la septième manche du quatrième match de la série de championnat de la Ligue américaine de baseball, le jeudi 16 octobre 2025, à Seattle. (AP Photo/Abbie Parr)

Andres Gimenez a produit quatre points, dont deux sur un circuit, pour permettre aux Blue Jays de Toronto de l'emporter 8-2 sur les Mariners de Seattle, jeudi soir.

La série de championnat de la Ligue américaine est maintenant égale 2-2.

Vladimir Guerrero fils a frappé son deuxième coup de canon de la série, tandis que George Springer et Daulton Varsho ont également produit des points pour les Blue Jays.

Guerrero trône au sommet du Baseball majeur avec cinq longues balles depuis le début des séries éliminatoires.

Max Scherzer a retiré cinq frappeurs sur des prises et a accordé trois coups sûrs, deux points et quatre buts sur balles en cinq manches et deux tiers à son premier départ des séries pour les Jays.

Scherzer, qui effectuait son 500e départ dans les Majeures, saison régulière et séries éliminatoires combinées, est devenu à 41 ans le lanceur le plus âgé à commencer un match de séries depuis Jamie Moyer (45 ans), pour les Phillies de Philadelphie, lors de la Série mondiale de 2008.

À VOIR AUSSI | Du Sir Pathétik à la cérémonie d'ouverture des Canadiens: les artistes québécois brillent au Centre Bell

Avec deux retraits en cinquième manche, le gérant des Blue Jays, John Schneider, et Scherzer ont échangé quelques mots sur le monticule, et le triple vainqueur du trophée Cy-Young lui a dit  - sans équivoque - qu'il n'avait aucun intérêt à sortir du match à ce moment-là.

«J'ai cru qu'il allait me tuer. C'était génial, a déclaré Schneider en souriant. Il avait ce côté Mad Max, mais il a répondu à l'appel ce soir.»

Scherzer a dit qu'il était occupé à réfléchir à la situation du match et à la séquence de lancers qu'il voulait offrir à Randy Arozarena.

«Et soudain, j'ai vu "Schneids" sortir et ça m'a un peu pris au dépourvu, a expliqué Scherzer. C'était un de ces moments où je savais que je voulais la balle. Je connaissais la situation. Je voulais la balle et je le lui ai dit dans un langage un peu différent.»

Schneider a laissé Scherzer au monticule, et il a immédiatement retiré Arozarena sur des prises grâce à une balle courbe.

«Quand un futur membre du Temple de la renommée comme lui vous dit qu'il est correct, il faut le laisser jouer, a dit Guerrero. Et il a prouvé qu'il était correct.»

Scherzer a frappé son gant avec excitation après avoir terminé cette manche.

«J'ai essayé de rester loin de lui, a indiqué son coéquipier George Springer. On ne veut pas vraiment gêner Max, alors on le laisse faire. C'était vraiment divertissant.»

«J'ai attendu ça toute l'année, que Max me crie dessus sur le monticule, a ajouté Schneider. Je pense qu'à ce moment-là, il y a les chiffres, les projections, la stratégie et le joueur. Alors j'ai fait confiance au joueur.»

Le Canadien Josh Naylor a ouvert la marque avec un circuit en solo pour les Mariners. Eugenio Suarez a frappé un simple bon pour un point, portant la marque à 5-2, avant que Guerrero et Gimenez ne produisent les trois derniers points des Jays en septième et huitième manches.

Aucune des quatre victoires n'a été obtenue par l'équipe à domicile jusqu'ici dans cette série. Le cinquième match aura lieu vendredi soir à Seattle, alors que le sixième duel sera disputé à Toronto, dimanche soir.

Kevin Gausman sera le partant des Jays pour le cinquième match. Il fera face à Bryce Miller.

Les séries d'Anthony Santander sont terminées

Le voltigeur des Blue Jays Anthony Santander a été retiré de l'effectif de la série de championnat de la Ligue américaine en raison d'une blessure.

L'équipe a annoncé ce changement peu avant le début du quatrième match. Santander a été remplacé par le voltigeur Joey Loperfido dans la formation.

Santander a souffert de douleurs au bas du dos ces derniers jours. Il a marqué un point après avoir atteint le premier but grâce à un but sur balles dans la victoire de 13-4 des siens mercredi, avant d'être retiré en milieu de match.

«Nous aimerions bien l'avoir sur le terrain, mais cela fait partie du jeu à ce stade-ci de la saison», a déclaré Gausman. Il s'est vraiment battu pour revenir au jeu, mais bon, c'est au prochain joueur de prendre la relève.»

Santander a manqué environ quatre mois de saison régulière en raison d'une blessure à une épaule. Il a montré une moyenne au bâton de ,175 en 54 matchs, avec six circuits et 18 points produits.

Il a frappé pour ,200 en séries éliminatoires, avec deux points produits. Addison Barger a débuté au champ droit lors du quatrième match.

Loperfido a frappé pour ,333 avec les Blue Jays cette saison. Il a frappé quatre circuits et produit 14 points en 41 matchs.