Début du contenu principal.
Les Mariners de Seattle ont pris une avance de 1-0 dans la série de championnat de la Ligue américaine grâce à une victoire de 3-1 contre les Blue Jays de Toronto, dimanche soir, au Rogers Centre.
Cal Raleigh, avec un circuit, et Jorge Polanco, avec un simple bon pour un point qui a fait marquer Julio Rodriguez, ont donné les devants 2-1 aux Mariners en sixième manche.
Polanco a doublé l'avance des siens en huitième avec un autre simple productif. Il a permis à Randy Arozarena, qui avait obtenu un but sur balles, de croiser le marbre.
Bryce Miller (1-0) a lancé six manches solides pour la victoire et Andres Munoz a lancé une neuvième manche impeccable pour le sauvetage.
«On est une équipe coriace, vous savez, du haut jusqu'au bas de la formation, a déclaré Raleigh. Les lanceurs sont venus pour jouer aujourd'hui et nous ont vraiment impressionnés. Ils ont été formidables. Surtout avec leur courte pause et le nombre de lancers qu'ils ont effectués l'autre jour (vendredi).»
George Springer a frappé un circuit sur le premier lancer du match pour les Blue Jays.
Anthony Santander a claqué le seul autre coup sûr des Jays, un simple en deuxième manche, et les lanceurs des Mariners ont retiré 23 des 24 derniers frappeurs des Blue Jays.
Miller, Gabe Speier, Matt Brash et Munoz n'ont effectué que 100 lancers, moins de 48 heures après que les Mariners aient eu besoin de 209 lancers pour vaincre les Tigers de Detroit en 15 manches.
«Je pense que nous avons déjà démontré la résilience de ces joueurs, et ce soir en a encore été la preuve, a déclaré le gérant des Mariners, Dan Wilson. Excellent travail de tous.»
Le lanceur partant de la formation canadienne, Kevin Gausman, a retiré 15 frappeurs d'affilée avant de concéder le circuit en solo à Raleigh. Le receveur des Mariners, qui a frappé 60 coups de canon en saison régulière, a claqué celui-ci à 420 pieds du marbre.
«J'avais le match à portée de main, a dit Gausman. Cette défaite est de ma faute.»
Le voltigeur Nathan Lukes, des Blue Jays, a quitté la rencontre en quatrième manche en raison d'une contusion au genou droit. Il a frappé une balle sur sa jambe lors de la première manche.
Le gérant des Jays, John Schneider, a déclaré après le match que Lukes avait fait une radiographie et qu'il n'avait pas subi de fracture.
«Son genou était vraiment douloureux, évidemment, a-t-il dit. Mais je pense que s'il est en forme pour jouer demain, il sera de la partie.»
Les Blue Jays ont bénéficié de trois jours de repos après avoir éliminé les Yankees de New York mercredi dernier. Les Mariners sont arrivés à Toronto tard samedi après leur victoire en 15 manches lors du cinquième match contre les Tigers vendredi soir.
Vladimir Guerrero fils a frappé neuf coups sûrs, dont trois circuits, et produit neuf points en 17 présences au bâton contre les Yankees, mais n'a pas été en mesure de claquer la balle en lieu sûr lors de ses quatre apparitions au marbre contre les Mariners.
«Je pense que nous avons pris de bons élans, a dit Schneider. Nous n'avons simplement pas eu beaucoup de chance avec les balles frappées. Ça va être une série chaudement disputée et nos gars sont prêts pour cela.»
Le deuxième match de la série aura lieu lundi après-midi au Rogers Centre. Pour l'occasion, le jeune Trey Yesavage sera au monticule pour les Jays. Il fera face à Logan Gilbert.
La série se transportera ensuite au T-Mobile Park de Seattle pour le troisième match, mercredi.