Début du contenu principal.
Il a dessiné le logo de l'équipe en suivant la trajectoire de vol avec son avion.
Dimitri Neonakis voulait montrer son soutien aux Blue Jays de Toronto, alors il a dessiné le logo de l'équipe en suivant la trajectoire de vol avec son avion au-dessus de certaines parties de la Nouvelle-Écosse.
«Oh, eh bien, j'adore les Blue Jays. Je suis fan depuis 1993, depuis le début des années 90, l'époque de Joe Carter», a indiqué M. Neonakis, 63 ans, à CTV News Toronto mercredi.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
«Je ne suis pas un fanatique, j'adore les Blue Jays, je suis Canadien et je soutiens une équipe canadienne.»
Parti de l'aéroport international Halifax Standard vers 11h30, heure locale, M. Neonakis a piloté son avion Cirrus SR22 vers le nord-est pour recréer l'emblème de l'équipe.
L'homme qui pilote depuis maintenant 27 ans, a soutenu que dessiner le logo était un véritable défi. Il a expliqué comment il l'avait d'abord esquissé avant de le saisir dans une application aéronautique qui l'aide à tracer sa trajectoire de vol.
«Ensuite, je décolle et j'ai un iPad sur les genoux qui est une application mobile. Sur cet iPad, je vois ma position, qui est représentée par un petit avion bleu», a indiqué M. Neonakis.
«Tant que je garde ce petit avion au-dessus des lignes, le dessin apparaîtra comme ça.»
Il lui suffisait alors de suivre ce petit avion bleu et, en environ deux heures et demie, M. Neonakis a dessiné le logo des Jays, donnant un nouveau sens à l'expression «c'est un oiseau, c'est un avion».
Si ce vol particulier a attiré l'attention de Flightradar24, qui suit les trajectoires de vol, M. Neonakis a déjà réalisé d'autres dessins et messages avec son avion.
Il a déclaré avoir commencé en 2020, après la fusillade de masse à Portapique, en Nouvelle-Écosse, où il a dessiné un cœur dans le ciel.
«Incapable d'aider, j'ai pensé que je pourrais tendre la main depuis les airs et dessiner un cœur au-dessus de Portapique, en quelque sorte pour dire aux gens que nous sommes tous dans le même bateau», a déclaré M. Neonakis.
Le résident de Halifax raconte qu'il a dessiné des dizaines d'images dans le ciel depuis lors, profitant parfois de l'occasion pour montrer son soutien à sa communauté, à des événements sportifs et pendant les fêtes.
Quant aux Jays, M. Neonakis dit qu'il regardera le troisième match, lorsque l'équipe de baseball canadienne affrontera les Mariners au T-Mobile Park.
«Ils vont gagner, ils vont gagner ce soir, nous en sommes convaincus», a clamé M. Neonakis.
Le premier lancer sera effectué à 20 h 08.