Début du contenu principal.
«Il s’agit d’une réponse concrète pour répondre à la crise des vulnérabilités.»
L’équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS) sera déployée dans tous les arrondissements de Montréal dès 2025.
La Ville de Montréal et ses différents partenaires ont annoncé ce déploiement mardi lors d’une conférence de presse.
Cette annonce découle d’un financement de 50 millions de dollars, provenant à parts égales de la Ville de Montréal et du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, jusqu’en 2028.
«L’ÉMMIS est une innovation montréalaise qui a fait ses preuves et qui s’impose comme un outil supplémentaire essentiel», a déclaré la mairesse Valérie Plante. «Il s’agit d’une réponse concrète pour répondre à la crise des vulnérabilités, qui nécessite des solutions collectives partagées entre tous les paliers.»
À voir également: Entrevue avec la mairesse Valérie Plante sur le déploiement de l'ÉMMIS
«Pour nous, c’est important d’appuyer les municipalités dans le démarrage et le lancement de ces projets pour qu’elles puissent ainsi mesurer l’impact sur leurs communautés avant de les pérenniser à même leurs budgets», a ajouté François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique du Québec.
L’élargissement de l’ÉMMIS permettra de donner davantage de soutien aux personnes en situation d’itinérance partout à travers la ville.
D'ailleurs, en 2025, la population pourra profiter d’un nouveau service en rejoignant l’ÉMMIS via le Centre de référence du Grand Montréal au 211.
«Il s’agit d’une évolution significative pour notre service qui assurera une répartition efficace des appels liés aux enjeux de cohabitation sociale, 24 heures sur 24», a soutenu Heather Jonhston, directrice générale du Centre de référence du Grand Montréal.
À compter de janvier 2025, la Ville compte doubler les effectifs de l’ÉMMIS pour couvrir les 19 arrondissements. Pour se faire, la Ville mandate des organismes communautaires qui seront chargés de déployer les nouvelles recrues sur le terrain.
Rappelons que l’ÉMMIS est également un service complémentaire au travail des policiers et permet ainsi aux agents de se concentrer sur les situations criminelles et urgentes.
«À terme, nous espérons que l’ÉMMIS puisse, de plus en plus, jouer un rôle en amont des situations difficiles», a souligné la responsable de la diversité et de l’inclusion sociale au comité exécutif de la Ville de Montréal, Josefina Blanco.
À voir également: Le quotidien d’une équipe d’intervention sociale spécialisée en itinérance
Dans une déclaration écrite, l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal indique qu’ÉMMIS aurait pu être déployé sur l’ensemble du territoire encore plus tôt.
«En pleine crise de l’itinérance, l’administration Plante aura mis deux ans pour finalement dépenser l’argent du provincial afin de déployer l’escouade ÉMMIS sur l’ensemble du territoire montréalais», déplore Benoit Langevin, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’itinérance.
L'équipe mobile de médiation et d'intervention sociale existe depuis 2021 à Montréal. Actuellement, l'ÉMMIS est présente dans seulement quatre arrondissements, dont Ville-Marie, le Sud-Ouest, le Plateau-Mont-Royal et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les équipes d'ÉMMIS sont disponibles 24h sur 24h sept jours sur sept.