Sport

L'équipe canadienne masculine de soccer perd 1-0 contre l'Australie

Le Canada avait remporté ses deux derniers matchs amicaux en septembre.

Publié

L'Australien Nestory Irankunda, au sol, soutire le ballon au Canadien Niko Sigur pour marquer le seul but d'un match amical disputé au stade Saputo, le 10 octobre 2025. L'Australien Nestory Irankunda, au sol, soutire le ballon au Canadien Niko Sigur pour marquer le seul but d'un match amical disputé au stade Saputo, le 10 octobre 2025. (Christopher Katsarov/La Presse canadienne)

Nestory Irankunda a dénoué l’impasse à la 71e minute et l’Australie a eu raison du Canada par la marque de 1-0, vendredi soir, lors d’un match amical de soccer masculin au stade Saputo.

Lors de son premier match à Montréal en huit ans, l’équipe nationale masculine s’est donné toutes les chances d’offrir une victoire aux 19 619 spectateurs présents, mais elle s’est fait surprendre par un jeu anodin.

Après que Luc De Fougerolles eut laissé le ballon passer devant lui, Niko Sigur l’a récupéré, mais il ne s’est pas méfié d’Irankunda pour mener au seul but de la rencontre.

Le Canada avait remporté ses deux derniers matchs amicaux en septembre, contre le pays de Galles et la Roumanie, mais il n’a pas été en mesure de poursuivre sa séquence.

Ce fut un retour au stade Saputo pour cinq joueurs du Canada, soit Ismaël Koné, Joel Waterman, Mathieu Choinière, Maxime Crépeau et Nathan Saliba, qui ont déjà porté les couleurs du CF Montréal, ainsi que l’entraîneur-chef Jesse Marsch, qui a dirigé le club lors de sa première saison en MLS.

Il s’agissait de la 50e apparition internationale pour Tajon Buchanan, qui a été de tous les combats dans la défaite.

Le Canada disputera son prochain match contre la Colombie, mardi, au Sports Illustrated Stadium au New Jersey.

Occasions ratées

Les hommes de Marsch ont rapidement donné le ton à la rencontre en se portant à l’attaque dès la quatrième minute.

Buchanan est entré dans la surface de réparation et il a été fauché par Alessandro Circati près du filet. À la grande surprise de Marsch, des représentants de l’Unifolié et des partisans, l’arbitre Jaime Gonzalez a gardé son sifflet dans ses poches et il n’a pas décerné de penalty.

Bien campés dans leur demie de terrain, les Australiens ont accepté les attaques de leurs adversaires, dont celle de Buchanan à la 15e minute, qui s’est buté au gardien Paul Izzo.

En contre-attaque, les visiteurs ont testé la défensive canadienne, mais cette dernière ne s’est pas fait prendre par le tir faible de Mohamed Toure.

 

À la recherche d’une brèche, le Canada est parvenu à se faufiler à quelques occasions avant de rentrer au vestiaire, mais il n’a pas réussi à ouvrir le pointage. Izzo a eu son mot à dire en stoppant une frappe de Buchanan et une déviation de son coéquipier Kye Rowles sur la ligne des buts.

Les «Socceroos» ont montré un peu plus d’aplomb en début de deuxième demie et ils ont pris d’assaut la cage de Maxime Crépeau.

À la 48e minute, Irankunda a débordé un joueur canadien et il a centré le ballon vers Toure, qui ne l’a pas poussé assez fort pour déjouer Crépeau. Une dizaine de minutes plus tard, Lewis Miller et Patrick Yazbek ont mis la table pour Circati, mais le capitaine australien a envoyé le ballon par-dessus la barre transversale.

Le Canada a cherché à répliquer et il a obtenu une occasion en or à quelques mètres de la surface de réparation, mais Izzo, un peu malgré lui, s’est fait frapper par un tir de Promise David, qui n’en a pas cru ses yeux.

Cette séquence a fait mal aux favoris locaux alors que quelques instants plus tard, une mauvaise communication entre Crépeau et Sigur a permis à Irankunda de trouver le fond du filet. 

En fin de match, le Canada a tout tenté pour créer l’égalité, mais Jacob Shaffelburg a envoyé son tir directement sur Izzo alors qu’il avait le filet libre.

Simon Servant

Simon Servant

Journaliste