Sport

Coupe du monde 2026 Canada-États-Unis-Mexique: voici les mascottes

«Soigneusement conçues pour refléter la culture, le patrimoine et l'esprit dynamiques de leurs pays respectifs.»

Publié

Maple (Canada), Zayu (Mexique) et Clutch (États-Unis), les trois mascottes de la Coupe du monde 2026 de soccer. (FIFA)

La FIFA a annoncé jeudi que Maple, un élan vêtu de rouge, serait la mascotte officielle du Canada pour la Coupe du monde 2026. Zayu le jaguar et Clutch l'aigle à tête blanche seront respectivement les mascottes du Mexique et des États-Unis, co-organisateurs de l'événement.

«L'équipe 2026 vient de s'agrandir et de devenir encore plus amusante! Maple, Zayu et Clutch débordent de joie, d'énergie et d'esprit de solidarité, tout comme la Coupe du monde de la FIFA elle-même», a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans un communiqué.

Le tournoi élargi à 48 équipes et 104 matchs se déroulera du 11 juin au 19 juillet dans 16 villes hôtes, dont Toronto et Vancouver.

Les trois mascottes «ont été soigneusement conçues pour refléter la culture, le patrimoine et l'esprit dynamiques de leurs pays respectifs, s'unissant pour symboliser l'unité, la diversité et la passion commune pour le beau jeu», a déclaré la FIFA dans un communiqué.

Maple semble être un élan joyeux et grand voyageur.

«Maple l'élan est né pour parcourir le monde, voyageant à travers toutes les provinces et tous les territoires du Canada tout en tissant des liens avec les gens et en embrassant la riche culture du pays», a déclaré la FIFA. «Artiste amateur de street style, passionné de musique et gardien de but dévoué, Maple a trouvé sa voie grâce à sa créativité, sa résilience et son individualité assumée.»

Zayu le jaguar, originaire des jungles du sud du Mexique, incarnerait «le riche héritage et l'esprit dynamique» du Mexique.

«Avec un nom inspiré par l'unité, la force et la joie, Zayu se transforme sur le terrain en attaquant, faisant preuve d'une ingéniosité et d'une agilité exceptionnelles qui intimident les défenseurs. En dehors du terrain, Zayu embrasse la culture mexicaine à travers la danse, la cuisine et les traditions, unissant les gens au-delà des frontières avec passion. Plus qu'un athlète, Zayu est un symbole de célébration et de connexion culturelles, portant fièrement le cœur du Mexique. »

Clutch le pygargue, quant à lui, «possède une soif insatiable d'aventure, survolant les États-Unis et embrassant chaque culture, chaque jeu et chaque instant avec une curiosité et un optimisme sans limites... Clutch, comme tous les grands milieux de terrain, unit les gens partout où il va, prouvant que le véritable envol est une question d'objectif, de passion et de jeu. »

«Avec son talent pour les arrêts légendaires et son cœur plein de force et de leadership, Maple combine des histoires infinies et un flair imparable.» "
- Extrait d'un communiqué de la FIFA

COUPE DU MONDE 2026 | Suivez tous les développements au RDS.ca

Les mascottes seront également polyvalentes, puisqu'elles apparaîtront dans un jeu vidéo sous licence FIFA intitulé FIFA Heroes , qui sortira l'année prochaine. Le jeu est décrit comme un «titre de football à cinq, rapide et de style arcade, avec une touche de fantaisie».