Politique

François Legault procédera à un remaniement ministériel la semaine prochaine

«Le premier ministre a promis des changements.»

Mis à jour

Publié

Les partis d'opposition dénoncent la prorogation de l'Assemblée nationale Les partis d'opposition dénoncent la décision de François Legault de proroger l'Assemblée nationale jusqu'au 30 septembre.

Le premier ministre du Québec, François Legault, prévoit de faire un remaniement ministériel la semaine prochaine, a confirmé Noovo Info.

«Le premier ministre a promis des changements. Dans les dernières semaines, il a consulté les citoyens, ses députés et ses ministres pour préparer la suite et mieux répondre aux besoins des Québécois», a fait savoir son cabinet dans une déclaration parvenue à Noovo Info. «Ces changements vont s’amorcer dès la semaine prochaine avec un remaniement ministériel.»

Ce remaniement ministériel sera «l’occasion de donner un nouvel élan à l’équipe gouvernementale et de faire place à de nouvelles idées pour faire avancer les priorités du gouvernement».

Ainsi, le caucus présessionnel des députés caquistes, qui devait avoir lieu la semaine prochaine, sera reporté.

Le début des travaux parlementaires sera également repoussé de deux semaines, soit jusqu’au 30 septembre, a confirmé le cabinet du premier ministre à Noovo Info.

À VOIR AUSSI | La CAQ et Legault forment «le pire gouvernement depuis Maurice Duplessis»

Le remaniement tant attendu à Québec aura lieu quelques jours après le témoignage de M. Legault devant la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic et l'annonce de la mort du projet Northvolt.

Mercredi, avant la réunion du conseil des ministres, M. Legault avait dit aux journalistes de patienter et que l'important remaniement aura lieu «très prochainement». La réunion n'a duré que 45 minutes et plusieurs ministres s'étaient exprimés à la fin de la rencontre.

«C'est le temps que ça arrive. On a hâte de voir la décision finale», avait d'ailleurs laissé tomber la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, au sortir de la rencontre. 

«Moi, j'ai dit au premier ministre que je suis sur mon X, mais c'est sa prérogative», avait fait savoir de son côté le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a répété qu'il ne souhaitait pas changer de ministère. «Je trouve que notre premier ministre fait très bien ça. Les discussions continuent», avait-il dit mercredi. «J'ai eu la confiance du premier ministre pour faire des gros changements et j'aimerais ça être capable de compléter ça.» 

François Legault aura fort à faire pour présenter une image de renouveau aux Québécois. Son gouvernement est en chute libre dans les sondages.

Selon l’agrégateur de sondages Qc125, si les élections avaient lieu aujourd’hui, la Coalition avenir Québec récolterait entre zéro et trois sièges. Elle en détient actuellement 86.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2018, François Legault n’a fait qu’un seul remaniement ministériel d’importance, en 2020, durant la pandémie. Il avait alors remplacé Danielle McCann à la Santé par Christian Dubé et nommé Sonia LeBel au Conseil du trésor, notamment.

Guilbault «en attente» en attente de la décision de Legault 

L'actuelle ministre des Transports, Genevière Guilbault, est restée plutôt évasive jeudi sur le rôle qu’elle occupera au terme du remaniement ministériel à venir.

En marge d'une annonce sur le financement de navettes qui vont desservir les couronnes nord et sud de Montréal, elle a mentionné que tous les ministres «étaient en attente» de la décision du premier ministre.

«C'est la prérogative du premier ministre», a-t-elle expliqué aux journalistes présents. «Sans rien présumer de la suite, il faut être lucide sur les possibilités», a ajouté Mme Guilbault. 

Andrée Laforest à la mairie de Saguenay

Ces nouvelles surviennent la journée même où la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé sa démission jeudi matin pour briguer à la mairie de Saguenay. Les élections municipales auront lieu le 2 novembre prochain.

Le gouvernement Legault devra donc déclencher une élection partielle d'ici six mois pour remplacer Mme Laforest dans la circonscription de Chicoutimi. 

Avec des informations de La Presse canadienne