La ministre québécoise des Affaires municipales Andrée Laforest a confirmé jeudi devant les médias qu’elle démissionnait de son poste de ministre et de députée de Chicoutimi pour tenter sa chance en politique municipale.
Native de Chicoutimi, Mme Laforest souhaite prendre les rênes de Saguenay lors des prochaines élections municipales, le 2 novembre prochain.
Les détails dans le reportage ci-haut.
Cela survient alors que le premier ministre Legault fera un remaniement ministériel la semaine prochaine. Mme Laforest affirme toutefois que le remaniement n'a rien à voir avec sa décision, elle qui ne craignait pas de perdre son poste en tant que ministre.
«Aider, servir et donner sera toujours ma priorité. C’est pourquoi je sens le devoir de redonner : redonner à ma ville ce qu’elle mérite et aux citoyens de Ville de Saguenay un élan de fierté, un élan de notoriété, on a de besoin», a partagé Mme Laforest.
«Je fais le grand saut pour le municipal et je demande aux citoyens de la Ville de Saguenay de me faire confiance.»
Lors de la période de questions, Mme Laforest a tenu à préciser qu’elle ne quittait pas la politique provinciale «par déception de la Coalition avenir Québec (CAQ) ou par regrets, mais qu’elle le faisait «pour ma ville».
C'est l'actuelle ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, qui reprendra les fonctions de ministre des Affaires municipales qui étaient assurées par Mme Laforest.
Mme Laforest représente la circonscription de Chicoutimi à l'Assemblée nationale du Québec depuis 2018. Elle occupait le poste aussi de ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle était également ministre de l'Habitation de 2018 à 2022.
Mme Laforest affirme avoir été approchée par un parti municipal à Saguenay afin d’en prendre la tête. Elle explique préférer être élue de façon indépendante.
Voici les autres candidates et candidats à la mairie de Saguenay à ce jour :
- Julie Dufour (mairesse de Saguenay
- Christine Basque
- Luc Boivin
- Mireille Jean
- Jacques Pelletier
La CAQ perdra-t-elle une circonscription?
Le départ hâtif de Mme Laforest du gouvernement va obliger le premier ministre François Legault à déclencher une élection partielle d'ici six mois, car le prochain scrutin général a lieu seulement en octobre 2026.
Andrée Laforest représente la circonscription de Chicoutimi depuis 2018.
Or, le résultat de l'élection partielle dans Chicoutimi risque d'être bien différent. L'agrégateur de sondages Qc125 place le Parti québécois (PQ) en première place avec 51 %. La Coalition avenir Québec se retrouve en deuxième place avec seulement 25 %.
Rappelons que le PQ a gagné les trois dernières élections partielles dans Jean-Talon, Terrebonne et Arthabaska.
Au niveau national, Qc125 indique que si les élections avaient lieu aujourd'hui, la Coalition avenir Québec récolterait entre zéro et trois sièges. Elle en détient actuellement 86.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info et avec des informations de La Presse canadienne.

