La Dre Caroline Quach remplacera le Dr Luc Boileau à la direction nationale de la santé publique, a annoncé le gouvernement Legault mercredi. Dans un entretien avec Noovo Info, le Dr Boileau a invoqué des raisons personnelles pour expliquer son départ.
La décision date d'il y a «plusieurs semaines», indique le désormais ex-directeur national de santé publique. Il n'y a aucun rapport avec les récents événements, quand il a eu maille à partir avec un citoyen dans les rues de Montréal, affirme-t-il.
«Je suis à l'aise avec cette décision», a dit M. Boileau à Noovo Info. «Je ne prends pas ma retraite», ajoute celui qui demeure médecin-conseil en santé publique..
«Mme Caroline Quach-Thanh est nommée, à compter de 29 septembre 2025, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux et directrice nationale de santé publique», peut-on lire dans la déclaration du gouvernement du Québec après le Conseil des ministres qui s'est tenu quelques heures plus tôt.
La sélection de la Dre Quach-Thanh s’est faite «à l'issue d'un processus de nomination exigeant et rigoureux amorcé au printemps dernier et qui s'est finalisé au mois de juin», a noté le ministère de la Santé.
Le Dr Boileau quitte donc avant la fin de son mandat, qui devait se terminer en 2026. Il a eu beaucoup à faire pendant son mandat, commencé en pleine pandémie de COVID-19, quand il a succédé à Horacio Arruda.
Il «a été un atout considérable dans le cadre de la gestion de la pandémie, de même que lors de la période de sortie de cette crise, sans oublier les nombreux autres dossiers et changements d'envergure où son engagement a été déterminant, comme la Stratégie nationale de prévention en santé et le Programme national de santé publique», a commenté le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué publié en début de soirée mercredi.
La Dre Quach-Thanh est professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie ainsi qu’au Département de pédiatrie de l’UdeM, et professeure associée au département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill. Mais la médecin est très proche des actions en santé publiques depuis un moment déjà.
Elle a été la présidente du Comité consultatif national en immunisation de l'Agence de la santé publique du Canada et est la présidente actuelle du Comité sur l'immunisation du Québec.
Avec des informations de Marie-Claude Paradis-Desfossés pour Noovo Info

