L'économie canadienne a légèrement reculé en avril, le secteur manufacturier ayant enregistré sa plus forte baisse depuis avril 2021 en raison des droits de douane américains.
Vendredi, Statistique Canada a annoncé que le produit intérieur brut réel avait légèrement reculé de 0,1 % en avril au pays et que ses estimations préliminaires pour mai laissaient entrevoir une baisse similaire.
Marc Ercolao, économiste à la TD, a souligné que les risques de contraction de l'économie canadienne commençaient à se manifester, notamment dans les secteurs exposés aux droits de douane.
«La sous-performance d'avril, combinée aux prévisions pessimistes pour mai, laisse la croissance du deuxième trimestre en légère contraction, ce qui entraîne un net recul par rapport aux chiffres du premier trimestre», a écrit M. Ercolao dans une note.
«Au-delà de cela, les perspectives pour la fin de l'année sont clairement exposées à un risque de baisse, car l'impact direct des droits de douane s'ajoute aux vents contraires liés à la baisse de la confiance des entreprises et des consommateurs», a-t-il ajouté.
Avril a marqué le premier mois complet d'imposition de droits de douane par les États-Unis dans de nombreux secteurs, ciblant particulièrement les industries canadiennes de l'acier, de l'aluminium et de l'automobile.
L'administration américaine a depuis offert un certain allègement pour les produits conformes à l'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), tandis que le Canada a également accordé un allègement de ses propres droits de rétorsion pour les entreprises de certains secteurs manufacturiers essentiels.
Statistique Canada a indiqué que le recul d'avril s'explique par une baisse de 0,6 % des industries productrices de biens, le secteur manufacturier étant responsable de la quasi-totalité de cette baisse.
Le secteur manufacturier a enregistré une baisse de 1,9 % en avril, la fabrication de biens durables ayant reculé de 2,2 %. La fabrication de biens non durables a glissé de 1,6 %.
Par ailleurs, les industries productrices de services ont légèrement progressé de 0,1 % sur le mois, la finance et les assurances ayant avancé de 0,7 % et l'administration publique de 0,8 %.
Le secteur des arts, du spectacle et des loisirs a progressé de 2,8 %, Statistique Canada ayant noté que cinq équipes canadiennes de la LNH ont participé aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2017.
Le secteur du commerce de gros a reculé de 1,9 % en avril.
La faiblesse générale d'avril a fait suite à la vigueur du premier trimestre, marqué par une croissance annualisée du PIB de 2,2 %, les entreprises s'empressant de devancer les droits de douane américains.
Andrew Grantham, économiste principal à la CIBC, a déclaré qu'une légère contraction du PIB au deuxième trimestre ne serait pas une grande surprise compte tenu du contexte des droits de douane américains.
«Cependant, un taux de croissance moyen d'environ 1 % seulement pour l'ensemble du premier semestre et une faible dynamique à l'approche de l'été suggèrent que le ralentissement économique continue de s'accentuer et que de nouvelles baisses de taux d'intérêt de la part de la Banque du Canada seront nécessaires pour soutenir la reprise plus tard dans l'année», a écrit M. Grantham.
La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,75 % plus tôt ce mois-ci. Un résumé des délibérations du conseil de direction de la banque suggère que la possibilité d'une baisse du taux a été évoquée, mais qu'il a estimé ne pas en savoir suffisamment sur l'évolution du conflit tarifaire avec les États-Unis pour prendre une décision.
La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 30 juillet.
