International

L'avocat du suspect de l'assassinat de Charlie Kirk demande plus de temps pour examiner les preuves «volumineuses»

Le juge a fixé la prochaine audience au 30 octobre.

Mis à jour

Publié

df734b5c7671168b5eba218863ab85db775e9d02f108fc701b782e3259159fdc.jpg Sur cette image tirée d'une vidéo fournie par les tribunaux de l'État de l'Utah, Tyler James Robinson assiste à une audience virtuelle depuis la prison de l'Utah, le mardi 16 septembre 2025, accusé d'avoir mortellement blessé par balle l'activiste conservateur Charlie Kirk. (Tribunaux de l'État de l'Utah via AP)

L'avocat de l'homme de 22 ans accusé d'avoir tué Charlie Kirk a demandé à un juge lundi plus de temps pour examiner la grande quantité de preuves dans l'affaire avant de décider si la défense demandera une audience préliminaire. 

L'audience préliminaire permet de déterminer s'il y a suffisamment de preuves contre Tyler Robinson pour aller de l'avant avec un procès. Les accusés peuvent renoncer à cette étape, mais Kathryn Nester, la nouvelle avocate de Robinson, a déclaré que son équipe n'avait pas l'intention de le faire.

Les procureurs de l'Utah ont inculpé Robinson de meurtre aggravé et prévoient de rechercher la peine de mort.

La défense et l'accusation ont toutes deux reconnu, lors d'une brève audience lundi, que les preuves dont disposent les procureurs sont «volumineuses». Robinson n'était pas présent à l'audience et a comparu virtuellement depuis la prison à la demande de son équipe de défense.

Le juge Tony Graf a fixé la prochaine audience au 30 octobre.

Les avocats de la défense de Robinson et les procureurs du bureau du procureur du comté d'Utah ont refusé de faire des commentaires après l'audience de lundi. Elle s'est déroulée à Provo, à quelques kilomètres du campus de Utah Valley University à Orem, où de nombreux étudiants sont encore en train de traiter le traumatisme de la fusillade du 10 septembre et de la recherche du suspect qui a duré un jour et demi.

Les autorités ont arrêté Robinson lorsqu'il s'est présenté avec ses parents au bureau du shérif de sa ville natale, dans le sud-ouest de l'Utah, à plus de trois heures de route du lieu de la fusillade, pour se rendre. Les procureurs ont depuis révélé des SMS incriminants et des preuves ADN qui, selon eux, relient Robinson au meurtre.

Une note que Robinson a laissée à sa compagne avant la fusillade indiquait qu'il avait la possibilité de tuer l'une des principales voix conservatrices du pays, «et je vais la saisir», a déclaré Jeff Gray, procureur du comté de l'Utah, à la presse avant la première audience. Jeff Gray a également déclaré que Robinson avait écrit à sa compagne un texte à propos de Kirk: «J'en ai eu assez de sa haine».

L'assassinat de Kirk, un proche allié du président Donald Trump qui travaillait à orienter les jeunes électeurs vers le conservatisme, a galvanisé les républicains qui ont juré de poursuivre la mission de Kirk, qui consistait à faire évoluer la politique américaine vers la droite.

M. Trump a déclaré que M. Kirk était un «martyr» de la liberté et a menacé de sévir contre ce qu'il a appelé la «gauche radicale».

Partout aux États-Unis, des travailleurs ont été sanctionnés ou licenciés pour s'être exprimés sur Kirk après sa mort, notamment des enseignants, des employés du secteur public et privé et des personnalités des médias - en particulier Jimmy Kimmel, dont l'émission de fin de soirée a été suspendue puis rétablie par la chaîne ABC.

L'organisation politique de Kirk, Turning Point USA, basée en Arizona, a amené de jeunes chrétiens évangéliques à la politique par le biais de son podcast, des médias sociaux et des événements sur les campus. De nombreux républicains éminents remplacent Kirk lors des prochains événements sur les campus, notamment le gouverneur de l'Utah Spencer Cox et le sénateur Mike Lee à l'université d'État de l'Utah mardi.