Un tireur a ouvert le feu à l'intérieur d'un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours au Michigan au cours d'une messe dominicale et a allumé un incendie, tuant au moins quatre personnes et en blessant huit autres avant d'être abattu par la police, ont indiqué les autorités.
Des centaines de fidèles mormons étaient rassemblés à l'intérieur de l'établissement situé dans le canton de Grand Blanc, à environ 80 km au nord de Detroit, lorsqu'un homme a enfoncé la porte d'entrée à l'aide d'une camionnette, est sorti du véhicule et a ouvert le feu, a raconté le chef de la police locale, Wiliam Renye.
La police croit que l'individu a ensuite déclenché un incendie de façon délibérée.
Le suspect a ensuite quitté les lieux. Deux policiers se sont lancés à sa poursuite. Une fusillade a suivi, a ajouté M. Renye. L'homme a été tué.
Des flammes et de la fumée ont jailli de l'église pendant des heures avant que l'incendie ne soit maîtrisé.

Les corps de deux des victimes ont été retrouvés alors que les autorités fouillaient les décombres de l'église, a précisé le chef de police, soulignant que les recherches se poursuivaient et que d'autres victimes pourraient être retrouvées.
Plus tôt dans la journée, M. Renye avait indiqué que les autorités pensaient retrouver d'autres victimes une fois les décombres fouillés et l'emplacement de l'incendie maîtrisé.
Les motifs du tueur ne sont pas encore connus. Son identité a été révélée: il s'agit de Thomas Jacob Sanford, âgé de 40 ans, de la ville avoisinante de Burton.
Le président américain Donald Trump a condamné sur son réseau social ce nouvel acte de violence sur le sol américain. Il a applaudi le FBI qui a déployé une centaine d'agents dans la région, selon les autorités locales.
«La propagation de la violence dans notre pays doit cesser immédiatement», a-t-il exigé.
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a exprimé sa peine. «Toute violence, particulièrement celle exercée dans un endroit dédié au culte, est inacceptable», a-t-elle déclaré.
L'église, entourée d'un terrain de stationnement et de grande pelouse, est située près d'un quartier résidentiel et d'un temple des Témoins de Jéhovah dans le canton de Grand Blanc, dont la population approche les 40 000 personnes.
La petite ville de Grand Blanc porte le même nom que le canton.
«Même si nous sommes deux administrations différentes, nous formons une communauté très cohérente, a lancé le maire de la ville de Grand Blanc, John Creasey. Ce genre de chose est très douloureux pour l'entière collectivité. J'ai du mal à bien comprendre ce qu'il vient de se passer. Mes pensées accompagnent toutes les familles touchées».
Ces tirs surviennent au lendemain du décès de Russell M. Nelson, le président de l'Église des saints des derniers jours à l'âge de 101 ans. Selon le protocole de cette religion, son successeur devrait être Dallin H. Oaks.
«Notre Église est en contact avec la police locale. Son enquête se poursuit alors que nous recevons des nouvelles sur l'état de santé de ceux qui ont été touchés, a déclaré un porte-parole des mormons, Doug Anderson. Ces endroits de culte doivent être un sanctuaire de paix, de prière, de liens.
