Le meurtre de Charlie Kirk a été suivi d'une série d'arrestations aux États-Unis pour menaces de violences présumées en réponse à l'assassinat du militant conservateur.
Un homme du Texas qui, selon les autorités, aurait exprimé son soutien à Charlie Kirk, fait face à des accusations fédérales après avoir prétendument menacé en ligne ce mois-ci de tirer sur un défilé de la Fierté à Abilene, en guise de vengeance.
À El Paso, une femme est accusée d'incendie criminel après avoir tenté, selon les autorités, d'incendier une église et d'avoir laissé des messages menaçants à l'endroit où une veillée allait être organisée en l'honneur de Charlie Kirk.
Les forces de l'ordre de l'Utah et du Minnesota ont procédé à des arrestations similaires.
Les réseaux sociaux se sont enflammés dans les jours qui ont suivi la mort de Charlie Kirk, le 10 septembre, avec des personnes pleurant sa perte — certaines exprimant leur désaccord avec ses positions idéologiques, mais soutenant son droit de les exprimer — ainsi que des personnes célébrant sa disparition.
Alex del Carmen, criminologue et professeur à l'Université d'État de Tarleton à Stephenville, au Texas, a indiqué que la multiplication des menaces après le meurtre de Charlie Kirk était «dangereuse et contre-productive».
«Le Premier Amendement protège même les propos durs et impopulaires, mais il ne protège pas les menaces légitimes, a expliqué M. del Carmen. Lorsque des personnes franchissent cette limite, la responsabilité est essentielle, tout comme l'empathie envers les personnes en deuil.»
À Abilene, un agent du FBI a interrogé l'homme, qui aurait reconnu avoir publié ces messages et être en possession d'une arme à feu, mais aurait nié vouloir agir ou tirer sur les participants, selon la déclaration sous serment. Le défilé s'est déroulé sans incident le lendemain de son arrestation.
Dans une affaire au Minnesota, dans le même comté où l'ancienne présidente de la Chambre des représentants du Minnesota et son mari ont été assassinés cet été, un homme a été inculpé de quatre chefs d'accusation de menaces terroristes après que les autorités ont affirmé qu'il avait qualifié Charlie Kirk d'«ami» et menacé de violences plusieurs personnes.
«Ces menaces sont effrayantes et extrêmement explicites, a indiqué Mary Moriarty, procureure du comté de Hennepin, dans le Minnesota, dans un communiqué. Nous ne tolérerons aucune menace de violence à caractère politique et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ceux qui les profèrent répondent de leurs actes.»
Dans l'Utah, un Pennsylvanien a été arrêté pour menaces de terrorisme après que les autorités ont affirmé qu'il avait publié une vidéo menaçante visant l'université de la vallée de l'Utah, où Charlie Kirk a été tué.
