Politique

Le roi de Suède parle du renforcement des liens entre le Canada et son pays

«Il faut toujours faire preuve de souplesse.»

Publié

Le roi de Suède parle du renforcement des liens entre le Canada et son pays Le roi de Suède parle du renforcement des liens entre le Canada et son pays

Alors que le Canada et la Suède cherchent à renforcer leurs liens économiques et sécuritaires, le roi Carl XVI Gustaf de Suède affirme que ce partenariat renouvelé s'inscrit dans un monde en pleine mutation.

«Si vous pensez à la situation mondiale, elle a changé. C'est assez spectaculaire», a affirmé le roi Carl XVI Gustaf mercredi lors d'une entrevue exclusive avec Omar Sachedina, présentateur en chef de CTV National News, lorsqu'il a été interrogé sur le moment choisi pour sa visite d'État au Canada.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Cette semaine, le roi Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia, sont au Canada pour une visite d'État, accompagnés d'une délégation d'une trentaine d'entreprises, d'agences gouvernementales et d'autres organisations suédoises. Il s'agit de la troisième visite d'État du couple royal au Canada, les précédentes ayant eu lieu en 1988 et 2006.

«La Suède est un petit pays avec une petite économie, et nous sommes très dépendants du marché d'exportation. Nous avons donc déjà eu de nombreux contacts avec votre pays», a-t-il dit.

«Il existe déjà une amitié et une collaboration dans de nombreux domaines [entre le Canada et la Suède]. Nous aimerions maintenant travailler là-dessus.»
-Carl XVI Gustaf, le roi de Suède

Mardi, le Canada et la Suède ont signé un partenariat stratégique fondé sur «des valeurs communes et des intérêts mutuels». Selon un communiqué de presse du cabinet du premier ministre, l'accord permettra de mettre en relation les industries et les travailleurs canadiens et suédois dans des secteurs tels que les minéraux critiques, la fabrication, la défense, l'innovation et le climat.

L'accord signé fait suite à la visite de la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, en Suède au mois d'août, au cours de laquelle les deux pays ont convenu d'accélérer leurs efforts pour renforcer leurs relations.

S'adressant aux journalistes à Ottawa mercredi, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, et la vice-première ministre suédoise, Ebba Busch, ont déclaré que le partenariat signé était désormais mis en œuvre.

«Lorsque nous nous associons, c'est un accord auquel vous pouvez croire», a affirmé Mme Busch. «C'est alors un partenariat vraiment solide.»

La Suède encourage également le Canada à acheter des avions de combat Gripen à la société suédoise Saab, alors que le gouvernement fédéral continue d'examiner sa décision d'acheter des dizaines d'avions de combat F-35 fabriqués aux États-Unis par Lockheed Martin.

«Une bonne base» entre les deux pays

Cette visite intervient alors que le premier ministre Mark Carney cherche à diversifier les partenariats économiques et stratégiques du Canada dans le contexte d'une guerre commerciale avec les États-Unis.

Interrogé par Sachedina sur le fait de savoir si le président américain Donald Trump était un facteur dans la décision de renforcer les liens, le roi Carl XVI Gustaf a répondu «pas pour le moment», mais a ajouté qu'«il faut toujours faire preuve de souplesse».

«Il faut être flexible et envisager d'autres possibilités, car il y a toujours de nouvelles opportunités commerciales à saisir, et la Suède est un pays de libre-échange depuis de nombreuses années», a-t-il mentionné.

En tant que membre de l'Union européenne, la Suède est également touchée par les droits de douane imposés par Trump, qui s'élèvent à 15% sur la plupart des marchandises exportées vers les États-Unis.

Interrogé sur les raisons qui motivent une plus grande flexibilité entre le Canada et la Suède, le Carl XVI Gustaf a souligné les points communs entre les deux pays, affirmant qu'il existe une «bonne base» et une «bonne compréhension» entre eux, tout en exprimant sa gratitude pour l'aide apportée par le Canada afin que la Suède devienne membre permanent de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

«Nous en sommes très reconnaissants... cela permet un bon partenariat», a-t-il précisé.

La Suède a rejoint l'OTAN en tant que 32e membre en 2024, le Canada ayant été le premier membre de l'alliance à ratifier son adhésion.

Le monarque ayant régné le plus longtemps dans l'histoire de la Suède

Au pouvoir depuis 1973, le roi Carl XVI Gustaf est le monarque ayant régné le plus longtemps dans l'histoire de la Suède.

Interrogé par CTV News sur ce qui a changé au cours des 50 dernières années, le roi Carl XVI Gustaf a décrit le monde comme «plus dramatique», mais a insisté sur le fait qu'il était «optimiste».

«Nous avons connu de nombreuses difficultés tout au long de l'histoire. Alors bien sûr, nous reviendrons. C'est certain, d'une manière ou d'une autre.»
-Carl XVI Gustaf, le roi de Suède

La reine Silvia, quant à elle, a évoqué ses souvenirs du Canada lors de l'entrevue.

«Nous sommes venus très souvent au Canada. Nous sommes non seulement venus ici pour trois visites d'État, mais nous sommes également venus ici pendant les Jeux olympiques, à Calgary et à Vancouver, ce qui était merveilleux», a-t-elle dit ajoutant que le Canada est un «beau pays».

À VOIR AUSSI  | Une armée mieux équipée pour une meilleure économie… et vice-versa?

La visite d'État s'achèvera jeudi par une étape à Montréal. La délégation suédoise s'y rendra dans les installations de Bombardier, afin de souligner la volonté de l'entreprise de collaborer avec Saab pour la production future sur le marché canadien.

Selon le gouvernement fédéral, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Suède a augmenté de 90% entre 2016 et 2024, pour atteindre 4,9 milliards de dollars, dont 804 millions de dollars d'exportations canadiennes et 4,1 milliards de dollars d'importations.

Les deux pays ont également conclu un accord de libre-échange quasi total dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

CTV News

CTV News

Journaliste