Depuis qu'Alec Raffa a commencé sa carrière dans l'immobilier il y a quatre ans chez Royal LePage, il a constaté une forte hausse des prix des maisons. Sa dernière annonce sur l'île des Sœurs est à peine inférieure à 1 000 000 $.
«L'offre est loin de répondre à la demande actuelle», a-t-il avancé.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les nouveaux chiffres publiés par Centris montrent que la pénurie de l'offre a un impact sur le marché : le prix moyen d'une maison à Montréal est désormais de 1 008 234 $, soit une augmentation de 42% depuis 2020.
M. Raffa précise qu'il est important de replacer ce chiffre dans son contexte.
«Beaucoup de gens ont tendance à paniquer lorsqu'ils entendent parler de prix supérieurs à un million», a-t-il dit «Mais le marché montréalais reste tout à fait abordable par rapport à ceux de Toronto et de Vancouver.»
À VOIR AUSSI | Centaines de logements abandonnés à Montréal: y a-t-il une solution?
Alors que les prix dans ces villes ont stagné, voire chuté l'année dernière, les prix des maisons à Montréal ont augmenté de 7 %.
La baisse des taux hypothécaires a également un impact, selon Brad Weigensberg, de Rise Mortgage.
«Le taux hypothécaire moyen des quatre derniers mois s'est stabilisé entre 4,09 % et 4,29 %», a-t-il expliqué. «Nous proposons actuellement des offres spéciales avec certains prêteurs pour les achats assurés à 3,69 % ou des offres conventionnelles à 3,99%, des taux qui n'ont pas vraiment été entendus au cours des six derniers mois.»
Certains quartiers de Montréal, notamment Outremont, Westmount et le centre-ville, ont depuis longtemps dépassé 1 M$ pour le prix d'une maison. Mais les banlieues rattrapent leur retard, de nombreuses maisons individuelles approchant ce prix.
Selon M. Raffa, ces prix élevés obligent les acheteurs d'une première maison à faire preuve de créativité.
«Ils empruntent de l'argent ou reçoivent des dons de leurs parents. Ou bien, plusieurs amis s'associent pour acheter la même maison», a-t-il précisé, ajoutant que les parents propriétaires ont bénéficié de la hausse de 40 % enregistrée au cours des cinq dernières années.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe encore de nombreuses maisons à vendre à moins d'un million de dollars. Le prix moyen dans le Grand Montréal reste autour de 800 000 $, mais le marché reste favorable aux vendeurs et les acheteurs devront faire des compromis, notamment en acceptant un trajet plus long pour se rendre au travail.
Si le prix moyen des maisons à Montréal a atteint le million de dollars une fois en 2024, les analystes s'attendent à ce que cette tendance se poursuive et devienne la nouvelle norme, car la demande continue de dépasser l'offre.


