La valeur totale des permis de bâtir a connu une baisse de 9,0 % en juin par rapport au mois précédent au Canada, pour s’établir à 12,0 milliards $, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
Après avoir fait un bond en mai, les intentions de constructions institutionnelles ont reculé en Ontario en juin, contribuant ainsi à cette baisse globale de 36,7 %. L’agence signale cependant que la valeur de cette composante demeure élevée à l’échelle nationale, se chiffrant à 1,7 milliard $.
La croissance dans ce secteur a été soutenue par celle enregistrée en Alberta, avec le permis délivré pour un hôpital dans la région de Red Deer.
Du côté des permis octroyés dans le secteur industriel, le Québec et l’Ontario ont contribué à une augmentation de 192,7 millions $, soit 21,8 %, pour totaliser 1,1 milliard $ en juin au Canada. Il s’agit de la seule composante en hausse d’un mois à l’autre.
Les intentions de construction commerciale ont quant à elles reculé de 3,9 %, pour s’établir à 2,1 milliards $ en juin. Le Québec, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse ont contribué à cette baisse, quelque peu balancée par les nouveaux permis délivrés en Ontario pour la construction d’entrepôts, d’installations récréatives intérieures et de magasins de détail et en gros.
Le secteur résidentiel a enregistré des permis de bâtir d’une valeur totale de 7,1 milliards $ en juin, en baisse de 4,3 % par rapport à mai.
Statistique Canada note que la composante des logements multifamiliaux de la Colombie-Britannique a été le principal facteur à l’origine de ce recul, après avoir contribué le plus à la croissance du secteur en mai, tandis que l’Ontario a atténué cette diminution.
En dollars constants, la valeur totale des permis de bâtir lors du sixième mois de l’année a reculé de 9,5 % en comparaison avec le mois de mai.
Par rapport à juin 2024, la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 6,9 %.
