Politique

Ottawa veut construire des logements avec des matériaux canadiens

Le ministère travaille encore à la conception du programme.

Publié

9d7725443e7edffe304c6ce7556a96c13716e124b129871559e40eead55ccddb.jpg Le premier ministre Mark Carney annonce un financement pour la construction de logements, sous le regard attentif du maire d'Edmonton, Amarjeet Sohi, lors d'une visite à Edmonton, le jeudi 20 mars 2025. (Jason Franson | La Presse canadienne)

Le gouvernement fédéral affirme que le programme «Maisons Canada» devrait financer des projets axés sur le logement abordable et utilisant des matériaux fabriqués au Canada.

Un document diffusé lundi par le ministère de l'Habitation du Canada indique que «Maisons Canada» visera à construire des logements abordables, directement ou indirectement, et à créer une industrie de la construction résidentielle plus productive.

Le ministère travaille encore à la conception du programme et indique qu'il accepte les commentaires du public jusqu'à la fin du mois.

Le document, publié dans le cadre d'un processus de consultation auprès des constructeurs et d'autres intervenants de l'industrie, indique que «Maisons Canada» est bien placé pour soutenir des projets qui fournissent un «nombre important» de logements abordables.

Il indique également que le gouvernement cherchera des occasions d'utiliser des matériaux fabriqués au Canada et des centres de production régionaux, et d'accroître l'efficacité des fonds publics grâce à des outils comme des prêts à taux inférieurs au marché ou des capitaux privés ou philanthropiques.

Le premier ministre Mark Carney a promis dans sa plateforme électorale que son gouvernement investirait 6 milliards $ dans ce programme. 

Catherine Morrison

Catherine Morrison

Journaliste