Économie

Les ventes résidentielles à travers le Canada ont augmenté au mois de juillet

«La reprise tant attendue du marché immobilier après la crise de l'inflation semble enfin arrivée.»

Mis à jour

Publié

af0f4d11028648bdca0023c4bd8ed8b347be8f73ec937a1d9d9db756fbab3015.jpg L'Association canadienne de l'immobilier indique que les ventes de maisons ont augmenté de 6,6 % en juillet par rapport à l’année précédente, poursuivant une tendance à la hausse après le ralentissement du marché des mois précédents. Une affiche immobilière est visible à Vaughan, en Ontario, le jeudi 12 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Paige Taylor White, archives (LA PRESSE CANADIENNE/Paige Taylor White, archives)

Les ventes manufacturières ont légèrement augmenté en juin, selon Statistique Canada, qui a précisé qu'une plus petite proportion des fabricants ont été touchés par les droits de douane américains.

L'agence fédérale a indiqué que les ventes manufacturières ont progressé de 0,3 % en juin pour atteindre 68,5 milliards $, mettant fin à quatre baisses mensuelles consécutives.

Les ventes de pétrole et de charbon ont augmenté de 11,8 % pour s'établir à 6,8 milliards $ en juin, tandis que le sous-secteur des produits alimentaires a progressé de 2,5 % pour atteindre un record de 13,2 milliards $.

Par ailleurs, le sous-secteur du matériel de transport a reculé de 5 % pour se chiffrer à 10,5 milliards $ en juin, son plus bas niveau depuis novembre 2022, les ventes de véhicules automobiles ayant chuté de 9,4 % et celles de pièces automobiles de 2,8 %.

Les entreprises continuent de signaler des difficultés liées au conflit tarifaire entre le Canada et les États-Unis, bien que certains fabricants semblent éviter les perturbations commerciales.

Environ 40 % des entreprises manufacturières interrogées par Statistique Canada ont mentionné avoir été touchées par les droits de douane américains en juin, par rapport à 50 % en mai et 60 % en avril.

La hausse des prix, l'augmentation des coûts des matières premières, du transport et de la main-d'œuvre, ainsi que les variations de la demande, ont été les impacts les plus fréquemment cités des droits de douane.

Les sous-secteurs de la première transformation des métaux, des machines, des produits métalliques et du matériel de transport étaient les plus susceptibles d'être touchés par les droits de douane en juin, l'Ontario se démarquant comme la province ayant enregistré la plus forte baisse des ventes attribuable aux droits d'importation.

Le président américain Donald Trump a doublé début juin les droits de douane mondiaux sur l'acier et l'aluminium entrant aux États-Unis, les portant à 50 %.

En dollars constants, les ventes manufacturières totales sont restées inchangées en juin.

Dans un rapport distinct, Statistique Canada a souligné que les ventes en gros, excluant le pétrole, les produits pétroliers et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les céréales, ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 84,7 milliards $ en juin.

En volume, les ventes en gros, excluant ces articles, ont augmenté de 0,6 %.

Sammy Hudes

Sammy Hudes

Journaliste