Début du contenu principal.
«C'est la bonne décision pour moi et les miens.»
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé jeudi matin qu'il quittait ses fonctions. Cette décision survient dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins.
M. Carmant est lui-même médecin, tout comme sa fille Laurence, qui avait mentionné dans une lettre publiée dans Le Devoir mercredi envisager quitter le Québec.
«Après une réflexion sincère et beaucoup de discussions avec mes proches, j'ai pris la décision déchirante de quitter mes fonctions de ministre», a déclaré M. Carmant lors d'un point de presse tenu aux côtés du premier ministre François Legault à l'Assemblée nationale.
Il a avoué que les dernières semaines avaient été «difficiles» et qu'il faisait maintenant «le choix de sa famille».
Lionel Carmant quitte ses fonctions de ministre, mais ne renonce pas à celles de député de Taillon. Il siégera désormais comme indépendant.
«Je demeurerai fidèle à mes valeurs et à la confiance que m'ont accordées les citoyens de ma circonscription. Je continuerai à travailler pour eux. Mon engagement public se poursuit avec la même passion et le même sens du devoir.»
François Legault a tenu à souligner la «valeur exceptionnelle» de son ancien ministre après sa prise de parole. «Je le connais depuis longtemps et je connais sa famille. Je comprends le déchirement qu'il vit actuellement avec sa famille. Dans la vie, il faut toujours choisir d'abord sa famille et c'est ce que fait Lionel aujourd'hui», a exprimé le premier ministre.
«Le Québec est chanceux d'avoir pu compter sur Lionel Carmant.»
Le premier ministre a ajouté qu'il ne s'agissait pas «de la journée» pour aborder le sujet de l'adoption de la loi 2. «Je comprends qu'il y a des réactions très émotives et je crois que c'est normal», a-t-il lâché.
L'ex-ministre Maïté Blanchette Vézina, qui avait quitté le caucus caquiste avec fracas après avoir été écartée du conseil des ministres de M. Legault, a confié à Noovo Info ne pas être surprise de la nouvelle. D'après elle, M. Carmant ne sera d'ailleurs «pas le dernier qui quittera».
Lionel Carmant était un allié de la première heure de François Legault. Il avait été élu en octobre 2018 et occupait depuis les fonctions de ministre responsable des Services sociaux.
La loi 2, une loi spéciale adoptée sous bâillon samedi, change le mode de rémunération des médecins, leur fixe des cibles de performance et les menace de sanctions.
Mardi, le ministre des Services sociaux et neuropédiatre, Lionel Carmant, avait admis que sa fille et sa femme – qui est également médecin – étaient «fâchées» en raison de la loi de son collègue à la Santé, Christian Dubé.
«Ce n’est pas facile à la maison. (...) C’est sûr que ça m’affecte de voir des gens que j’aime fâchés», a-t-il dit alors.
Les médecins québécois ne décolèrent pas depuis l'adoption sous bâillon de la loi 2 qui change leur mode de rémunération, leur fixe des cibles de performance et les menace de sanctions.
D'ailleurs, Laurence Carmant n’est pas la seule à songer à quitter le Québec. Depuis une semaine, une centaine de médecins québécois se sont inscrits pour travailler en Ontario (70) et au Nouveau-Brunswick (30).
Mercredi, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a invité les médecins désirant quitter le Québec à l’appeler directement pour venir travailler dans sa province.
Vu la démission de Lionel Carmant comme ministre responsable des Services sociaux, François Legault a procédé jeudi après-midi à l'annonce d'un ajustement au sein de son Conseil des ministres.
Ainsi, Sonia Bélanger, en plus de ses fonctions de ministre responsable de la région des Laurentides, assumera les fonctions de ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux et ministre déléguée à la Santé.
De plus, Caroline Proulx, en plus de ses fonctions de ministre de la Condition féminine, assumera les fonctions de ministre responsable de l'Habitation.
«Je remercie Caroline et Sonia d'avoir accepté de relever ces deux grands défis, très importants pour le Québec. J'ai pleinement confiance en elles, des ministres compétentes qui sauront s'acquitter de ces responsabilités», a partagé M. Legault dans un communiqué.
Avec de l'information de La Presse canadienne