Est-il facile pour un médecin de quitter le Québec et de travailler à l’extérieur de la province? Un médecin de Montréal confirme avoir été approché par plusieurs centres hospitaliers américains par le passé, alors qu’une centaine de médecins comptent quitter la province à la suite de la loi spéciale imposée par Christian Dubé.
Raja Hatem, cardiologue-hémodynamicien à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, explique avoir été approché après avoir donné une conférence à Dallas, au Texas. Et selon lui, ce n’est pas la première fois qu’une telle chose lui arrive.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, il confie qu’il aurait pu toucher un salaire annuel de 1,5 million à 2 millions de dollars américains.
Mais aux yeux du cardiologue, les conditions de travail priment sur le salaire.
«Les gens sont tellement reconnaissants et tellement gentils, car on veut soigner les gens.»

Si un exode de médecins avait bel et bien lieu au Québec, cela aurait un impact préoccupant sur le système de santé, prévient Paul Brunet, directeur général du Conseil pour la protection des malades.
«Chaque médecin de moins, c’est entre 1000 et 2000 patients de moins», a-t-il déploré. Ces Québécois devront alors se tourner vers le 811 ou les urgences.
M. Brunet cherche d’ailleurs en quoi ce projet de loi est bénéfique pour les patients.
À voir dans la vidéo.

