International

Le Mexique propose de nouvelles taxes à l'importation sur 1400 produits

Afin de renforcer la production nationale.

Publié

c49c49e75a3783c041d42b6accea78a403af745c628b5ff9eb7d9ef0eb748f55.jpg Un drapeau mexicain est accroché au Palais national, où est accroché un portrait de l'ancien président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador, tandis que la présidente Claudia Sheinbaum prononce son premier discours sur l'état de la nation à Mexico, le lundi 1er septembre 2025. (AP Photo/Eduardo Verdugo)

Le gouvernement mexicain a présenté mardi un projet de budget prévoyant l'imposition de nouvelles taxes à l'importation sur plus de 1400 produits, dont beaucoup proviennent de pays asiatiques, afin de renforcer la production nationale, à un moment où les États-Unis font pression sur leur partenaire commercial nord-américain pour qu'il présente un front uni face à la Chine.

Le secrétaire au Trésor, Édgar Amador, n'a pas mentionné spécifiquement la Chine, mais a déclaré que le projet de budget 2026 affecterait «les pays avec lesquels nous n'avons pas de traité commercial».

Les droits de douane seront conformes aux directives de l'Organisation mondiale du commerce et le gouvernement mexicain sera attentif à toute incidence sur la production ou les prix, a-t-il déclaré.

M. Amador a reconnu que ces mesures s'inscrivent «dans le cadre des discussions et des futures discussions commerciales avec nos partenaires nord-américains», mais a insisté sur le fait que l'objectif était de renforcer la production et la consommation nationales, ainsi que de réduire les déficits commerciaux.

Le Mexique est engagé dans des négociations commerciales de plus en plus difficiles avec l'administration Trump depuis le début de l'année. Le président américain Donald Trump a menacé d'augmenter de 25 % les droits de douane appliqués plus tôt cette année sur certains produits non couverts par l'accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada.

Le Mexique a commencé à appliquer ses propres droits de douane sur certaines importations, comme les textiles, en décembre et a intensifié ses opérations de saisie de produits piratés en provenance d'Asie.

Le parti au pouvoir au Mexique étant majoritaire dans les deux chambres du Congrès, le budget devrait être approuvé.

Des rumeurs circulaient sur les mesures visant les importations asiatiques et Guo Jiakun, porte-parole du gouvernement chinois, a critiqué la proposition en août.

«Le Mexique est le deuxième partenaire commercial de la Chine en Amérique latine, et la Chine est sa troisième destination d'exportation, a-t-il dit. La Chine s'oppose fermement aux restrictions imposées sous divers prétextes et sous la contrainte, qui portent atteinte à ses droits et intérêts légitimes.»