Les industries québécoises de l'aluminium touchées par les droits de douane imposés par le gouvernement de Donald Trump obtiendront l'aide d'Ottawa, confirme lundi Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Le secteur de l'aluminium, qui est visé par des droits de douane américains de 50 %, n'avait pas encore reçu de soutien financier direct du gouvernement fédéral.
En conférence à la Maison Alcan à Montréal, Mélanie Joly a confirmé lundi la création du Fonds de réponse stratégique de 5 milliards de dollars annoncé vendredi dernier par le premier ministre du Canada, Marck Carney.
«Le gouvernement du Canada investit dès aujourd’hui pour protéger les travailleurs et les industries touchés par les droits de douane injustifiés qu’imposent les États-Unis. Nous adoptons de nouvelles mesures pour renforcer l’économie et protéger et transformer nos industries stratégiques.»
Mme Joly a affirmé que le secteur de l'aluminium du Québec recevra probablement des «centaines de millions de dollars» provenant de ce fonds.
Mme Joly a aussi confirmé lundi la mise en place d'une nouvelle politique «Achetez canadien». Cette mesure vient garantir que le gouvernement fédéral s’approvisionne auprès de fournisseurs canadiens et exigera le recours à des produits locaux lorsque les fournisseurs nationaux ne seront pas en mesure de répondre à la demande.
À VOIR AUSSI | Québec octroie 4,5M$ pour la recherche sur l’aluminium
Pour soutenir les industries touchées par le conflit tarifaire avec les États-Unis et le Canada, Ottawa fera aussi passer à 5 millions de dollars les prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) accordés par la Banque de développement du Canada, offrira un financement plus souple au titre du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane.
Le gouvernement fédéral accordera également une certaine souplesse au secteur automobile en exemptant les modèles de véhicules de l’année 2026 des exigences de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques et en lançant immédiatement un examen de 60 jours qui visera à réduire les coûts.
Tarifs: de grands impacts
Jean Simard, président de l’Association de l’aluminium du Canada (AAC), a tenu à rappeler lundi en conférence de presse que les impacts des tarifs américains sont énormes sur l’industrie.
«Chaque semaine, nos alumineries expédient aux États-Unis 56 000 tonnes de métaux primaires. Avec un tarif de 50%, ça représente 175 millions de dollars par semaine d’impact», a-t-il expliqué.
M. Simard a indiqué qu’une telle situation causait un «stress sans précédent» non seulement sur les dirigeants et les employés, mais aussi sur la capacité des alumineries de maintenir leurs investissements pour assurer leur production et pour demeurer compétitif.
Le Canada compte 10 usines œuvrant dans l’aluminium. De ce nombre, neuf sont installés au Québec. Environ 87% de la production d’aluminium du pays provient d’ailleurs du Québec.

