International

Les ventes des entreprises américaines en Chine pourraient être impactées

Publié

6de9109227a7fb2e5b80a7521a751ce9177443181f876aef65979ee6d3122f0d.jpg ARCHIVES - Des conteneurs d'expédition sont vus prêts à être transportés au port de Guangzhou, dans le district de Nansha, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, le 17 avril 2025. (Ng Han Guan | Associated Press)

De nombreuses entreprises américaines opérant en Chine s'attendent à ce que leurs ventes soient impactées cette année par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et ceux imposés par la Chine en réponse, selon une enquête annuelle publiée mercredi par la Chambre de commerce américaine de Shanghai.

Près des deux tiers des 254 entreprises interrogées ont déclaré que les nouveaux droits de douane avaient réduit les revenus prévus de leurs activités en Chine en 2025. Environ un tiers d'entre elles, dont de nombreuses dans le secteur bancaire et d'autres secteurs qui n'importent ni n'exportent vers les États-Unis, ne s'attendent à aucun impact.

Donald Trump a imposé une taxe supplémentaire de 30 % sur les importations en provenance de Chine, après l'avoir portée à 145 % avant que les deux pays ne conviennent en mai de réduire leur guerre tarifaire. La Chine a riposté en imposant une taxe de 10 % sur les importations américaines.

Les droits de douane frappent les entreprises qui exportent vers les États-Unis et celles qui importent des pièces ou des ingrédients américains pour leur production en Chine, comme les entreprises chimiques, ont déclaré les dirigeants de la Chambre de commerce de Shanghai. 

«Les droits de douane ont eu un impact considérable sur nos activités», a expliqué Eric Zheng, président du groupe.

Les deux parties mènent des négociations commerciales, mais leur orientation concernant les droits de douane et d'autres questions reste incertaine. Cette incertitude constitue un défi pour les entreprises qui doivent se projeter dans l'avenir, a indiqué M. Zheng.

Les tribunaux américains ont jugé que la plupart des droits de douane imposés par Donald Trump constituaient un recours illégal à une loi d'urgence américaine, mais les taxes à l'importation restent en vigueur, son administration ayant interjeté appel devant la Cour suprême.

L'enquête de la Chambre de commerce de Shanghai, menée du 19 mai au 20 juin, a révélé que les fabricants sont les plus durement touchés par les droits de douane, près des trois quarts d'entre eux déclarant que les taxes à l'importation réduiraient leurs revenus en Chine en 2025.

Les personnes interrogées ont cité les tensions entre les États-Unis et la Chine comme leur principal défi pour les trois à cinq prochaines années. M. Zheng a qualifié l'amélioration des relations bilatérales de «notre priorité absolue».