L'homme accusé d'avoir tué une représentante du Minnesota et d'avoir blessé un sénateur avait minutieusement planifié ses attaques à l'arme à feu, comptait d'autres personnes sur sa liste noire et s'est rendu au domicile de deux autres élus la nuit du drame, a déclaré lundi un procureur fédéral.
Mais l'un de ces élus était en vacances et le suspect a quitté l'autre domicile après l'arrivée de la police tôt samedi, a expliqué le procureur fédéral par intérim Joseph Thompson.
Les enquêteurs affirment que Vance Boelter semble avoir passé des mois à préparer ses gestes, les dernières d'une série d'attaques politiques aux États-Unis.
Boelter a effectué des missions de surveillance, pris des notes sur les domiciles et les personnes qu'il ciblait et s'est déguisé en policier juste avant les attaques, a indiqué M. Thompson.
«Il n'est pas exagéré de dire que ses crimes sont cauchemardesques», a-t-il dit.
Boelter s'est rendu à la police dimanche soir après avoir été retrouvé dans les bois près de chez lui après une recherche intensive qui a duré deux jours. Il est accusé d'avoir tué par balle Melissa Hortman, ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, et son mari, Mark, à leur domicile tôt samedi, dans la banlieue nord de Minneapolis.
Les autorités affirment qu'il a également blessé par balle le sénateur John Hoffman, démocrate, et son épouse, Yvette, qui vivaient à quelques kilomètres de là.
Les procureurs fédéraux ont accusé Boelter, 57 ans, de meurtre et de harcèlement, ce qui pourrait lui valoir la peine de mort s'il est reconnu coupable. Il est déjà poursuivi devant l'État, notamment pour meurtre et tentative de meurtre. Lors d'une audience devant un tribunal fédéral lundi à St. Paul, Boelter a déclaré ne pas avoir les moyens de se payer un avocat.
Un défenseur public fédéral a été désigné pour le représenter et il est détenu sans caution en attendant sa comparution devant le tribunal la semaine prochaine.
Manny Atwal, son avocat principal, a refusé de commenter, précisant que le bureau venait tout juste de se saisir de l'affaire.
Des carnets témoignent d'une planification minutieuse
Boelter avait de nombreux carnets remplis de plans, a raconté M. Thompson. Soulignant le caractère prémédité des attaques selon les forces de l'ordre, un carnet contenait une liste d'informations sur des personnes à partir de moteurs de recherche, selon les archives judiciaires.
Mais les autorités n'ont trouvé aucun écrit permettant d'«identifier clairement ses motivations», a expliqué M. Thompson. Bien que les cibles soient des démocrates et des élus, M. Thompson a déclaré qu'il était trop tôt pour spéculer sur une quelconque idéologie politique.
Toutes les personnalités politiques citées dans ses écrits étaient démocrates, dont plus de 45 responsables étatiques et fédéraux du Minnesota, a précisé Joseph Thompson. Des élus d'autres États du Midwest ont également été mentionnés dans ses écrits.
Les autorités ont refusé de révéler les noms des deux autres législateurs dont les domiciles ont été ciblés mais ont échappé aux agressions. La sénatrice démocrate Ann Rest a déclaré avoir été informée que le suspect s'était garé près de chez elle tôt samedi. Elle a déclaré dans un communiqué que l'«intervention rapide» des forces de l'ordre lui avait sauvé la vie.
Après la fusillade, Boelter a envoyé un texto à un groupe de discussion familial, dans lequel il disait : «Papa est parti à la guerre hier soir (…) Je ne veux pas en dire plus, car je ne veux impliquer personne», selon une déclaration sous serment du FBI.
Sa femme a reçu un autre texto qui disait : «Les mots ne suffiront pas à exprimer à quel point je suis désolé pour cette situation (…) Des gens vont arriver à la maison armés et à la gâchette facile, et je ne veux pas de vous dans les parages», précisait la déclaration sous serment.
La police a ensuite retrouvé sa femme dans une voiture avec ses enfants. Les agents ont trouvé deux armes de poing, environ 10 000 $ US en espèces et les passeports de la femme et de ses enfants, selon la déclaration sous serment.
Suspect arrêté dans les bois près de son domicile
Quelques heures après la fusillade de samedi, Boelter a acheté un vélo électrique et une berline Buick à une personne rencontrée à un arrêt de bus à Minneapolis, selon la déclaration sous serment fédérale. La police a retrouvé la berline abandonnée sur une autoroute dimanche matin.
Dans la voiture, les policiers ont trouvé un chapeau de cow-boy que Boelter avait été vu porter sur des images de surveillance, ainsi qu'une lettre adressée au FBI, ont indiqué les autorités. La lettre indiquait qu'elle avait été rédigée par le «Dr Vance Luther Boulter» et qu'il était «le tireur en fuite».
La voiture a été retrouvée dans le comté rural de Sibley, où Boelter possédait une maison. Un policier a ensuite vu Boelter courir dans les bois. Il a été retrouvé 20 minutes plus tard, à environ 1,6 kilomètre de son domicile, et s'est rendu, rampant hors de la voiture avant d'être menotté dans un champ et placé en garde à vue, ont indiqué les autorités.
