Environnement

Le feu de Long Lake est toujours hors de contrôle, en Nouvelle-Écosse

L'incendie, qui a débuté le 13 août, a ravagé près de 85 kilomètres carrés de terrain à ce jour.

Publié

Un avion 802 largue de l'eau près du lac Paradise, au nord de Long Lake, le mercredi 27 août 2025. Un avion 802 largue de l'eau près du lac Paradise, au nord de Long Lake, le mercredi 27 août 2025. (Photo fournie par la province de la Nouvelle-Écosse via La Presse canadienne)

Les autorités de la Nouvelle-Écosse affirment que le plus grand incendie de forêt de la province, dans la vallée de l'Annapolis, demeure hors de contrôle.

L'incendie, qui a débuté le 13 août, a ravagé près de 85 kilomètres carrés de terrain à ce jour.

Les autorités indiquent que l'augmentation de la superficie de l'incendie, par rapport aux 82 kilomètres carrés précédemment mesurés, est due à des mesures plus précises, et qu'aucun nouveau dommage n'a été signalé.

Les autorités précisent que, bien que les équipes progressent bien grâce aux conditions météorologiques favorables, elles n'ont pas encore réussi à établir une brèche autour de l'incendie pour le contenir à l'intérieur des limites.

 

Elles demandent aussi à la population de ne pas faire voler des drones là où les équipes luttent contre les incendies de forêt dans la vallée de l'Annapolis.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, des responsables du ministère des Ressources naturelles indiquent que les aéronefs utilisent de grands espaces autour de l'incendie de Long Lake et qu'il est dangereux d'utiliser des drones dans la région.

Par ailleurs, le Nouveau-Brunswick compte deux incendies de forêt hors de contrôle dans la province, totalisant près de 23 kilomètres carrés de superficie brûlée.