Environnement

Des pompiers forestiers québécois seront déployés en Nouvelle-Écosse

Un total de 40 pompiers y seront déployés.

Publié

6b2a4eaf9c06971438958728b587f814305e3d70c088e0badd03f1922c9a2e1c.jpg Cette photo prise le mercredi 27 août 2025 dans la région de Long Lake, dans la vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, offre une vue d'ensemble de l'incendie de forêt près du lac Paradise. (Photo fournie - Province de la Nouvelle-Écosse via La PC)

Une quarantaine de pompiers forestiers québécois seront déployés en Nouvelle-Écosse à partir de samedi pour combattre les feux de forêt qui font rage dans la province. 

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé dans un communiqué vendredi matin que les pompiers, ainsi que deux représentants de la SOPFEU et un spécialiste technique, se rendront en Nouvelle-Écosse pour une mission de 14 jours consécutifs. 

La ministre de la Gestion des urgences de la province, Kim Masland, a annoncé jeudi que le plus grand incendie de forêt de la Nouvelle-Écosse a détruit 20 maisons dans la vallée de l'Annapolis au cours du week-end. Des vents secs ont attisé les flammes de l'incendie de Long Lake, qui continue de faire rage de manière incontrôlable.

Depuis le début de l'année 2025, le Québec a prêté main-forte en matière de lutte contre les feux de forêt à la Californie, à l’Alberta, à la Saskatchewan, au Manitoba, au Yukon, à l’Ontario, à la Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick. 

«Il s’agit d’une année record en matière d’aide hors Québec», a indiqué la SOPFEU, par voie de communiqué. 

«La stabilité de la situation au Québec permet à la SOPFEU d’appuyer les autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois», a précisé l'organisation.