Deux pompiers, qui luttaient contre le plus gros feux de forêt dans l'État de Washington, ont été arrêtés mercredi par les agents de services frontaliers américains, selon des médias américains, dont CNN.
Selon le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, ils ont été arrêtés et amenés au poste de Bellingham, près de la frontière canadienne.
Les responsables chargés de lutter contre l'incendie de Bear Gulch, dans le nord-ouest de l'État de Washington, ont indiqué par communiqué obtenu par CNN qu'ils «étaient au courant d'une opération de la police des frontières dans la région» et que les pompiers «continuent de progresser dans leur combat contre le feu de forêt».
Le média CNN rapporte que le Bureau of Land Management et le Service forestier américain ont demandé l'aide d'un poste local de la police des frontières après avoir résilié les contrats de travail de deux entreprises de la péninsule Olympique, selon un communiqué de presse des Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Les contrats ont été résiliés à la suite d'une enquête criminelle menée par le Bureau of Land Management.
En effet, le Bureau of Land Management a demandé aux services frontaliers américains de vérifier l'identité du personnel présent «en raison de l'éloignement du site de travail». «Plusieurs anomalies ont été identifiées et deux personnes se trouvaient en situation irrégulière aux États-Unis, l'une d'entre elles faisant l'objet d'une mesure de renvoi», a précisé le département de la Sécurité intérieure américain par communiqué.
Le Seattle Times a été le premier à rapporter ces arrestations. Cette information a été confirmée par la suite à CNN via un courriel du bureau de la représentante de l'État de Washington, Emily Randall.
Le gouverneur de Washington, Bob Ferguson, s'est dit «profondément préoccupé» par ces deux arrestations. «J'ai demandé à mon équipe de contacter les agences fédérales pour obtenir plus d'informations, déterminer où se trouvent ces deux personnes et demander pourquoi les politiques d'immigration cruelles de l'administration Trump s'étendent désormais aux personnes qui luttent contre les incendies de forêt», a-t-il indiqué à CNN.
La sénatrice de Washington, Patty Murray, a exigé jeudi des réponses du gouvernement sur les circonstances de ces arrestations. «Trump a sapé nos capacités de lutte contre les incendies de forêt de plusieurs façons, en décimant le Service forestier et en licenciant des milliers d'employés de soutien essentiels, et maintenant en détenant apparemment des pompiers en service», a-t-elle affirmé par communiqué obtenu par CNN. «La politique d'immigration de cette administration est fondamentalement malsaine. Trump a injustement détenu tout le monde, des détenteurs légitimes de cartes vertes aux citoyens américains. Personne ne devrait considérer que cela était nécessaire ou approprié.»
Les autorités combattent toujours l’incendie d’origine humaine qui fait rage depuis le 6 juillet sur la péninsule Olympique, dans l’État de Washington. En date de jeudi, le feu n’était contenu qu’à 13%, et il avait déjà ravagé près de 9 000 acres (3 640 hectares), rapporte le média CNN.
