Économie

«Le fédéral va probablement intervenir»: Poste Canada ne risque pas de faire faillite, selon un analyste

Les négociations entre Postes Canada et son syndicat n'ont toujours pas abouti.

Publié

Les négociations entre Postes Canada et son syndicat n'ont toujours pas abouti. (Darryl Dyck | La Presse canadienne)

Bien que Postes Canada ait annoncé une perte de 407 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, un analyste financier estime qu'il y a encore de l'espoir pour que le service postal regagne une partie de sa clientèle.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le service postal est en passe d'enregistrer sa huitième année consécutive de pertes, 2025 devant être la plus importante à ce jour, avec plus de la moitié des pertes cumulées depuis le début de l'année enregistrées en juin, selon le rapport.

Le service postal a indiqué que la poursuite des négociations non résolues entre lui et son syndicat, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), a eu un impact significatif sur ses activités.

«C'est aussi une partie de l'incertitude opérationnelle qui a causé des problèmes», a expliqué l'analyste commercial Marvin Ryder à CTV News Channel mardi.

«Il s'agit notamment de supprimer certaines livraisons à domicile au profit de boîtes aux lettres communautaires, et d'envisager la fermeture de certains petits bureaux de poste au profit de kiosques.»

À VOIR AUSSI | Des entreprises québécoises proposent des alternatives à Postes Canada

Toutefois, malgré les pertes annoncées, M. Ryder estime que deux facteurs jouent en faveur de Postes Canada pour regagner certains clients.

Le premier est son mandat de livrer dans toutes les boîtes aux lettres du pays, parfois au-delà des zones couvertes par les transporteurs privés urbains et suburbains, et le second est la préférence des petites entreprises pour ses tarifs.

«Si nous pouvions retrouver la stabilité et l'efficacité opérationnelle, je pense qu'il serait possible de regagner certains de ces clients, mais nous devons faire beaucoup de choses en peu de temps», a déclaré M. Ryder.

Une grève a été déclenchée par le STTP et a débuté le 15 novembre 2024, après que le syndicat et le service postal n'aient pas réussi à trouver un accord lors des négociations pour un nouveau contrat qui avaient commencé en novembre 2023.

Le gouvernement fédéral a ordonné aux travailleurs de reprendre le travail le 17 décembre et a prolongé les contrats de Postes Canada avec ses employés jusqu'en mai 2025.

Le syndicat a donné un autre préavis indiquant que la grève reprendrait en mai, mais a ensuite annoncé une interdiction des heures supplémentaires.

Les deux parties sont toujours en pleine négociation — les deux dernières réunions prévues les 22 août et 25 août ont été reportées.

Les négociations entre Postes Canada et son syndicat n'ayant toujours pas abouti, M. Ryder estime qu'il est possible que la résolution des incertitudes liées au travail et des problèmes opérationnels ne suffise pas à regagner la confiance des clients.

Toutefois, M. Ryder estime qu'il est peu probable que l'entreprise fasse faillite et que le gouvernement fédéral interviendrait probablement.