Début du contenu principal.
Noovo Info a rencontré deux entrepreneurs québécois qui proposent une nouvelle vision du système de poste.
Mathieu Lessard, fondateur de Buster Fetcher, explique que son entreprise permet à des compagnies de récupérer les coûts d’expédition liés aux livraisons retardées, considérant que Postes Canada rembourse les frais des colis qui ont été livrés en retard.
«On aide les entreprises à économiser sur leurs frais d'expédition en obtenant les remboursements ou en détectant des erreurs dans leurs chaînes logistiques», explique-t-il.
L’entreprise permet à ses clients d’économiser en repérant des erreurs, qui sur un gros volume deviennent rapidement importantes.
«J'ai des clients que c'est 70 % de leur colis qui sont en retard sur 30 jours et qui peuvent se faire rembourser», mentionne M. Lessard.
«Avant, les gens faisaient affaire avec Postes Canada, Purolator, un ou deux transporteurs comme ça. Maintenant il peut y en avoir quatre, cinq, il y en a plein des transporteurs qui prennent de plus en plus de place et qui montrent juste que le modèle d'affaires de poste doit être mis à jour», ajoute-t-il.
Patrick Cloutier, cofondateur de Livraison à rabais et de Montréal Dropship, lui, mise sur l’adaptabilité.
Son entreprise choisit le transporteur le plus abordable selon le colis et l’adresse du client.
«C'est selon le besoin du client. On va sortir l'étiquette la moins cher à chaque fois», explique M. Cloutier.
«Il y a beaucoup de concurrence sur le marché, puis il faut s'adapter. Postes Canada n’a pas si bien vieilli et de voir du privé qui se bat avec du public, ça fait toujours un mélange qui est difficile», ajoute-t-il.
Rappelons que mercredi Postes Canada a déposé une nouvelle offre à ses 55 000 travailleurs et travailleuses et c'est cette même offre qui déterminera si les employés iront en grève ou non.
À voir dans la vidéo.