Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 407 millions $ au deuxième trimestre, ses activités de colis qui a chuté en raison de l’incertitude entourant les négociations.
L’entreprise indique mardi que cette perte se compare à un bénéfice avant impôts de 46 millions $ pour la même période l’année précédente, alors que ses résultats avaient été soutenus par les cessions de SCI et d’Innovapost.
Postes Canada entame une nouvelle série de négociations contractuelles avec 55 000 travailleurs des postes, après que ces derniers ont rejeté une offre de l’entreprise lors d’un vote ordonné par le gouvernement plus tôt cette année.
Postes Canada a averti que le service postal perdait des millions de dollars chaque jour en raison de l’incertitude entourant ses négociations collectives.
L’entreprise indique que son volume de courrier avait augmenté au cours du trimestre, mais que cette augmentation est principalement attribuable aux envois ponctuels liés aux élections fédérales, tandis que les colis ont fortement diminué, les clients ayant choisi d’autres transporteurs en raison de l’incertitude liée aux négociations.
Le chiffre d’affaires global de Postes Canada s’est élevé à 1,51 milliard $ pour le trimestre clos le 28 juin, en baisse par rapport à 1,65 milliard $ au même trimestre l’an dernier.
Postes Canada précise que les revenus tirés des colis pour le trimestre se sont élevés à 475 millions $, en baisse par rapport à 763 millions $ il y a un an, le volume de colis ayant chuté de 36,5 % comparativement au même trimestre l’an dernier.
L’entreprise a indiqué que les volumes ont fortement diminué après que le syndicat a imposé une interdiction des heures supplémentaires le 23 mai.
Par ailleurs, les revenus tirés du courrier transactionnel ont totalisé 732 millions $, en hausse par rapport à 579 millions $ il y a un an, les volumes ayant augmenté de 3,5 %. Postes Canada précise que l’entreprise a bénéficié des envois postaux liés aux élections, tandis qu’une augmentation du tarif postal a également contribué à la hausse des revenus.
Les revenus tirés du marketing direct se sont élevés à 233 millions $, en baisse par rapport à 256 millions $ il y a un an, les volumes ayant chuté de 13,2 %. Les revenus tirés des produits et services grand public se sont élevés à 68 millions $, en hausse comparativement à 55 millions $.
Purolator, qui appartient en partie au Groupe d’entreprises de Postes Canada, a réalisé un bénéfice avant impôts de 82 millions $ au deuxième trimestre, contre un bénéfice avant impôts de 81 millions $ au même trimestre l’an dernier.
Dans sa dernière proposition à l’entreprise, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes demande une augmentation salariale par rapport à l’offre rejetée, mais indique également qu’il accepterait l’ajout de la livraison le week-end et de travailleurs à temps partiel au service postal, avec certaines restrictions.
Selon ce plan, le service postal de fin de semaine se limiterait principalement à la livraison de colis, au ramassage et au tri du courrier.
Postes Canada a indiqué qu’elle examinait la proposition du syndicat.
