Plusieurs personnes qui auraient planifié une attaque violente pendant le week-end d'Halloween ont été arrêtées vendredi dans le Michigan, selon le directeur du FBI, Kash Patel, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Les forces de l'ordre ont concentré leurs efforts dans la banlieue de Detroit. M. Patel a indiqué que de plus amples informations seraient communiquées ultérieurement.
Des véhicules du FBI et de la police d'État se trouvaient dans un quartier près du lycée Fordson à Dearborn. Des personnes portant des chemises marquées «FBI» entraient et sortaient d'une maison, dont une personne qui récupérait des sacs en papier et d'autres objets dans un camion de collecte de preuves.
Jordan Hall, porte-parole du FBI à Detroit, a fait savoir que les enquêteurs se trouvaient également à Inkster, une autre banlieue. «Il n'y a actuellement aucune menace pour la sécurité publique », a-t-il dit, refusant de faire d'autres commentaires.
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a déclaré sur X qu'elle avait été informée par le directeur du FBI. Elle s'est dite reconnaissante pour cette «action rapide», mais n'a divulgué aucun détail.
Par ailleurs, en mai, le FBI a arrêté un homme qui avait passé des mois à planifier une attaque contre un site de l'armée américaine dans la banlieue de Detroit pour le compte du groupe État islamique. L'homme, Ammar Said, ne savait pas que ses prétendus alliés dans le complot présumé étaient des employés infiltrés du FBI.
Ammar Said reste en détention alors qu'il est accusé d'avoir tenté de fournir un soutien à une organisation terroriste. La plainte criminelle a été remplacée en septembre par un document d'«information» criminel», ce qui laisse présager qu'il plaidera coupable.
